• Covid : reprise des cours à l’Université du 4 au 20 janvier

     

     

     

     

    Covid : reprise des cours en présentiel à l’Université le 4 janvier

    « Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, pour cette reprise des cours de droit en présentiel en deux groupes de dix maximum, je demanderai aux deux étudiants du dernier rang sur ma gauche de respecter un espace d’au moins deux mètres entre eux lorsqu’ils s’embrassent. »

     

     

         Chers visiteurs, ce post pour vous rappeler tout d’abord que, presque quotidiennement, je mets à jour mon article publié le 21 août 2020, dans la rubrique « Droit au cœur », intitulé « Rentrée universitaire : Tout va très bien madame la Ministre », consacré à l’évolution du Covid-19 au sein de nos Universités et Facultés de Droit, et au niveau de réactivité, en ce domaine, de nos plus hauts responsables.

     

    En voici  le lien :

    http://droiticpa.eklablog.com/rentree-universitaire-tout-va-tres-bien-madame-la-ministre-a201396492

     

    Et voici ensuite les dernières nouvelles :

     

    Mise à jour du 4 décembre 2020, 19 heures 20. Le chef de l’État, Emmanuel Macron, vient, à l’instant même, d’annoncer sur le média Brut, très suivi par les jeunes sur les réseaux sociaux, une possible reprise des cours début janvier, donc le 4 janvier après les vacances de Noël, dans nos Universités et leurs Facultés:

     

    "La ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et le Premier ministre ont commencé des concertations (avec la Conférence des présidents d'université. CPU. ndlr.), on va essayer, je touche du bois, si nos résultats sont là (si la situation sanitaire le permet, soit moins de 5 000 contaminations par jour d'ici le 15 décembre prochain, contre 14 595 le 9 décembre, nombre le plus élevé depuis le 25 novembre. ndlr) de commencer plus tôt et de reprendre les TD en présentiel, et début janvier des cours mais en demi-amphis,.. il faut s’adapter au terrain".

     

    Il avait fixé, dans une précédente interview, cette reprise au 10 février 2021 :

    http://droiticpa.eklablog.com/covid-reprise-des-cours-en-presentiel-a-l-universite-le-10-fevrier-a204263528

     

        «C'est pas demain la veille !» Il a donc changé d’avis avec ces simples mots qui feront date : « On va essayer, je touche du bois, de commencer plus tôt ». Deux questions restent toutefois en suspend. D’une part, c’est qui « On ». D’autre part, quelles seront les mesures de protection mises en œuvre, pour protéger nos étudiants et les personnels enseignants, administratifs et techniques des Universités concernées : désinfection des salles ?  installation de systèmes d'aération dans les amphis qui en sont dépourvus ? jauge des étudiants ? espace entre eux ? port du masque ? gel hydro-alcoolique à leur disposition ? tests massifs facultatifs ou obligatoires ? vaccins ?

     

    Mise à jour du 4 décembre 2020, 22 heures 10. Ce vendredi, en fin d’après-midi, le Premier ministre, Jean Castex, accompagné de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, a reçu la Conférence des présidents d’université (CPU), pour échanger sur les conséquences de la crise sanitaire dans les universités. À cette occasion, il a annoncé une possible reprise progressive des enseignements en présentiel dans les universités dès janvier pour atteindre un taux plein début février si les conditions sanitaires le permettent (soit moins de 5000 contaminations par jour au 15 décembre prochain), et en priorisant les publics fragiles, identifiés localement sous la responsabilité des établissements.   

    Voir le communiqué intégral en ligne de la CPU: http://www.cpu.fr/actualite/70749/.

     

    Mise à jour du 9 décembre 2020. Hier, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’’Innovation, Madame Frédérique Vidal, a publié un communiqué relatif à l’organisation de la reprise des enseignements en présentiel au début du mois de janvier prochain, qui avait été annoncée par le Président de la République et le Chef du Gouvernement le 4 décembre dernier :

    « La ministre va dès à présent solliciter l'ensemble des acteurs de la communauté universitaire afin d'organiser collectivement les modalités de cette reprise attendue dès le début de l'année 2021. À l'issue, les chefs d'établissements mettront en œuvre les orientations arrêtées dans le cadre de la concertation par le ministère afin de permettre une reprise graduée en lien avec les représentants des personnels et des étudiants. En responsabilité, ils s'attacheront à garantir des conditions sanitaires satisfaisantes et les modalités d'action anticipant toute évolution défavorable de la situation épidémique... ».

    Source :https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid155807/concertations-pour-une-reprise-progressive-des-enseignements-en-presentiel.html 

     

     

    Mise à jour du vendredi 11 décembre 2020. Le Conseil d’État vient, aujourd’hui même, de rejeter le recours en référé de 77 enseignants de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui demandaient d’avancer d’un mois, donc au 4  janvier 2021, la reprise des cours en présentiel à l’Université, alors même que celle-ci avait été annoncée, pour le 10  février 2021, par le Chef de l’État et le Chef du Gouvernement dans leurs allocutions respectives des 25 et 26 novembre derniers. Pour le juge de référé du Conseil d’État, la décision de reprise des cours en février était justifiée « pour faire face à l’aggravation rapide de l’épidémie… malgré l’amorce d’un recul du nombre de nouveaux cas positifs…. ».

     

           Manque de chance pour cette argumentation et la logique de l'ordonnance de référé, le 4 décembre dernier, le Chef de l’État et le Chef du Gouvernement avaient déjà changé d’avis et envisagé une rentrée universitaire progressive en présentiel pour le 4 janvier 2021, tout du moins « si les conditions sanitaires le permettent ». Et, paradoxalement, alors même qu’hier, le Chef du Gouvernement, Jean Castex,  dans une énième conférence de presse, se désolait de l’évolution de l’épidémie (« Le nombre de nouvelles contaminations ne se réduit plus et il tend même à légèrement ré-augmenter depuis quelques jours… »), il s’est abstenu d’évoquer la question de la reprise progressive des cours dans les Universités, le 4 janvier prochain, donc après leurs deux semaines de fermeture totale pendant les vacances de Noël.

     

     

       Mise à jour du vendredi 18 décembre 2020, 10 heures. La Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Madame Frédérique Vidal, interrogée sur la radio RMC, jeudi 17 décembre, à 7 h. 45, a déclaré que la rentrée des cours en présentiel dans les Universités au début du mois de janvier prochain « ne sera pas pour tout le monde et pas à 100% car il faut que l’on soit encore extrêmement vigilants…» Deux dates de rentrée sont envisagées : entre le 4 et le 11 janvier pour certains étudiants ; à partir du 20 janvier pour les autres :

        D’une part, reprise des cours en présentiel dans les Universités « dès le 4 janvier», pour les publics les plus fragiles… » (quelques instants après, la Ministre a précisé : « ça dépend des établissements, c’est entre le 4 et le 11 janvier »).

          La ministre de l’Enseignement supérieurs a alors apporté des précisions quant à cette catégorie de public fragile. « Globalement, ces publics sont les étudiants en première année qui l’an dernier étaient en Terminale, et qui n’ont pas eu le deuxième semestre en présentiel et qui ont déjà du mal à rentrer dans l’Enseignement supérieur; les étudiants en situation de handicap et puis aussi les étudiants internationaux qui sont en risque de décrochage. » S’agissant des étudiants en situation d’handicap, sauf erreur de ma part, il devrait s’agir de ceux « atteints d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. » (article L. 114 du Code l’Action Sociale et des Familles).

       D’autre part, pour tous les autres étudiants (environ 1,5 millions), report de la rentrée deux semaines plus tard. Pour eux, a indiqué la Ministre de l’Enseignement supérieur « on introduit à partir du 20 janvier, si tout va bien, de nouveau une jauge. Tout va dépendre de ce qui se passe dans les prochains jours… ». Sont donc concernés tous ceux écartés de la rentrée du 4 janvier prochain (ou du 4 au 11 janvier), en particulier, les étudiants redoublants de première année (faute d’avoir été l’an passé en classe de Terminale); ainsi que les étudiants nationaux avec ou sans risques de décrochage, en particulier ceux de deuxième et troisième années de Licence, et ceux de première et deuxième années de Master, sous réserve qu’ils ne soient pas en situation d’handicap.

             Toutefois, pour eux, la reprise des cours en présentiel avec respect d’une jauge n’est envisageable que « Si tout va bien ». Sans doute s’agit-il pour la Ministre de l’Enseignement supérieur de l’évolution de la pandémie du Covid19, mise en évidence par le nombre de contaminations par jour, soit moins de 5 000 personnes testées positives par jour, prévues ou prédites par nos plus Hauts Responsables Scientifiques et Politiques pour le 15 décembre dernier (aux dernières informations : 19 348 le vendredi 2 janvier 2021; 25 379 le mercredi 6 janvier 2021).

        Mise à jour du 18 décembre 2020, 18 h. 30. Rétropédalage ? Dans une lettre adressée aux Présidents d’Universités dans la soirée d’hier, la Ministre de l’Enseignement supérieur a quasiment écrit le contraire de qu’elle avait dit le matin sur RMC. En voici les termes : « Dès la semaine du 4 janvier, vous pourrez accueillir sur convocation les étudiants nouvellement entrés dans l’enseignement supérieur en situation de grande vulnérabilité, cela dans la limite de 10 personnes par groupe ».

     

           A priori, il n’y aura plus de cours en présentiel en amphi, du moins au-delà de 10 étudiants de première année de licence, contrairement à ce que l’on avait pu comprendre dans la matinée et les jours précédents. On observera que cette jauge maximum de 10 personnes est plus stricte que celle retenue pour les dîners de travail informels au Palais de l'Elysée en période de couvre-feu renforcé, peu important l'âge et l'éventuel handicap judiciaire des convives submergés sous leurs dossiers et le bon vin (les serveurs, domestiques et gardes du Palais présents dans la salle du restaurant présidentiel sont-ils comptabilisés ?).

     

        Quant au recensement avec la plus grande discrétion des étudiants « en situation de grande vulnérabilité » et l’envoi d’une convocation à chacun d’entre eux (pour le restaurant de l'Elysée, le terme d'invitation est préféré à celui de convocation), j’ai dû mal  à comprendre qui s’en chargera avant le 4 janvier, alors même qu’il y a traditionnellement une fermeture complète des universités pendant les deux semaines de vacances de Noël.

     

     

      Vidal, a participé à une interview lors de l’émission POLITIQUE de France Culture.

    Voici le lien qui vous permet d’écouter l’intégralité de cet entretien.

    https://www.franceculture.fr/emissions/politique/frederique-vidal-ministre-de-lenseignement-superieur-et-de-la-recherche

     

       Astuce pour augmenter le nombre d’abonnés des médias. Ce même jour, Madame Vidal a donné, au Journal du Dimanche, aussi appelé JDD, diverses précisions sur les conditions de cette reprise des cours à l’Université, le 4 janvier, donc demain matin. Malheureusement pour les personnes fauchées privées de leurs jobs d’étudiants en raison de la pandémie, le texte complet n’en est accessible qu’aux abonnés (gratuit pendant deux mois. Puis 6,90 euros par mois !!!).

     

     Tout au plus le début de l’interview de madame Frédérique Vidal leur est-il offert pour les convaincre de s’abonner. En voici les termes. Quant à la suite, je n’en sais rien car je ne suis pas abonné à cet hebdomadaire.

     

       Le retour partiel des étudiants à l'université, ça commence vraiment lundi ? 

     

       Oui, un accueil par petits groupes de dix maximum, sur convocation, entre le 4 et le 11 janvier selon les universités. Cela concernera les étudiants les plus fragiles, les décrocheurs, ceux qui ont besoin d'une attention particulière, et notamment ceux nouvellement arrivés dans le supérieur, en situation de handicap, de précarité numérique ou internationaux. Les établissements déterminent les contours précis de ceux qui reviendront en priorité.

     

        C'est du soutien scolaire plus qu'une reprise des cours ?

         Il y a les deux. A la fois des cours assurés par des enseignants et du soutien scolaire encadré par les tuteurs étudiants que les établissements sont en train de recruter.

     

        Comment éviter les clusters après les réveillons de la Saint-Sylvestre ?


         Ce retour se fera dans des conditions très particulières. Il y aura évidemment le port du masque, le respect des gestes barrières, la distanciation sociale. Avec 10 étudiants dans des salles conçues pour en accueillir jusqu'à 50, on peut les espacer très largement. Et les établissements feront en sorte qu'il n'y ait pas de déjeuner sur place. L'idée sera de les réunir sur des demi-journées, par exemple trois heures le matin, plutôt que de les faire venir de 10h à 12h puis de 13h à 15h. S'il n'y a pas de brassage, il suffira de tester le groupe de dix si un jeune se révèle positif.

    Le principe, c'est qu'on ne dépasse jamais 20% des effectifs étudiants sur une tranche horaire. C'est vraiment la limite haute.

     

     

     Mise à jour du 14 janvier 2021. Ce soir, le premier ministre, Jean Castex, et  la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidale ont annoncé une reprise  éventuelle des travaux dirigés (et non des cours) en présentiel à l'université, pour les étudiants de première année (et non pour l'ensemble des étudiants), à partir du 25 janvier, sous certaines conditions: en demi-groupe d'une part, dans le respect strict du protocole sanitaire mis en place dans leur établissement d'autre part. La reprise des cours en présentiel à partir du 20 janvier pour tous les étudiants, sous réserve d'une jauge, qui avait été précédemment annoncée est donc abandonnée.

     

     

    Mise à jour du jeudi 21 janvier 2021. Le président de la République a déclaré, aujourd’hui même, lors d’une visite à l’université Paris-Saclay, qu’« un étudiant, s’il en a besoin, doit pouvoir revenir à l’université un jour par semaine. »

     

     

       Mise à jour du Mercredi 3 février 2021. Dans la série des annonces gouvernementales  en relation avec le Covid, celle d'aujourd'hui, du Premier ministre, Jean Castex, en ce qui concerne l’accès des étudiants à leurs établissements d’enseignement supérieur.

          En effet, lors de la séance de questions au gouvernement, un sénateur bourguignon  l’avait accusé de « sacrifier la jeunesse »  et de « saborder l’université » avec ses dernières mesures comme la possibilité d’accéder deux fois par jour à des repas à un euro, ou de bénéficier d’une aide psychologique. Et d’ajouter brutalement : « Les étudiants n’ont pas besoin de charité ni de séances de divan, ce dont ils ont besoin c’est de retrouver les amphithéâtres et leurs professeurs».

          Le Premier ministre lui a sèchement répondu en ces termes : «À l’heure où nous avons une circulation virale encore extrêmement élevée, (...) à l’heure où des variants se développent, (...) où tous les pays qui nous entourent ont également fermé ou significativement restreint l’accès à leurs établissements d’enseignement supérieur, que proposez-vous ? Qu’on les rouvre massivement ? Mais ce serait totalement irresponsable, ce serait le pire des services à rendre aux étudiants de France ».