• Jeux d’enfants du temps passé en chromos (13/20)

     

     

    Jeux d’enfants du temps passé en chromos (13/15)

    61 Boules de neige (Chromolithographie des années 1890).

     

        Chers visiteurs, voici une nouvelle série (complète ou non ?) d’images de jeux des enfants éditées dans les années 1890, selon le procédé de la chromolithographie pour le compte de divers commerces (Machines à Coudre Hurtu Hautin & Diligeon de Paris ; Produits ménagers La Kabiline ; Confection, Draperies et sur Mesures au Domino Noir, rue de la Gaité, Paris ; Au Pauvre Jacques, 13 place de la République…). Au verso de l’un de ces chromos, il est mentionné : Impr. L. Pacon. Paris, sans indication précise du dessinateur.

     

     

     

    Crocket

    62 Crocket (Chromolithographie des années 1890).

      Sur le jeu du Crocket, plus connu sous les noms de Croquet et de Criquet, je vous renvoie aux explications données dans ma page précédente sous l’image n° 55 (Jeux d’enfants du temps passé en chromos. 12/15) :

    http://droiticpa.eklablog.com/jeux-d-enfants-du-temps-passe-en-chromos-12-15-a215205507

     

     

     

     

    Dînette

    63 Dînette (Chromolithographie des années 1890).

     

     DÎNETTE : « Petit repas réel ou simulé que font les enfants en jouant. Faire la dînette » (Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré, 1ère édition, 1863).

     

     

     

    Furet

    64 Furet (Chromolithographie des années 1890).

     

       Sur l’ancien jeu des enfants du Furet, je vous renvoie aux explications données précédemment sous l’image n° 41 (Jeux d’enfants du temps passé en chromos. 10/15) :

    http://droiticpa.eklablog.com/jeux-d-enfants-du-temps-passe-en-chromos-10-15-a215189693

     

     

     

     

    Glissade

    65 Glissade (Chromolithographie des années 1890).

     

     

     

    Images

    66 Images (Chromolithographie des années 1890).

     

     

     

    Jardinage

    67 Jardinage (Chromolithographie des années 1890).

       

     

     

    Jeux d’enfants du temps passé en chromos (13/15)

    68 Main Chaude (Chromolithographie des années 1890).

     

    MAIN CHAUDE (La). « Un des joueurs place sa tête sur les genoux d'un autre qui est assis, et qui lui couvre la tête avec un mouchoir ou une serviette, ou même avec le pan de son habit. Le premier tient sa main ouverte sur son dos, et ses camarades le frappent. Il faut qu'il devine qui, sans cela, il recommence à tendre la main.

     Ce jeu était fort en usage dans les vaisseaux. Les matelots se réunissaient dix à douze. Ils tiraient au sort, et celui sur qui le sort tombait, appuyait sa tête sur le grand mat, mettant sur son dos une de ses mains ouvertes ; ses compagnons venaient, par derrière, l'un après l'autre, frapper de toute leur force sur la main ouverte qui en devenait fort chaude. Le jeu continuait jusqu'à ce que le premier marin ait deviné celui qui 1’avait frappé, lequel prenait alors sa place » (Dictionnaire des jeux de l’enfance et de la jeunesse chez tous les peuples, par Adry Jean-Félicissime, édité à Paris, en 1807, par H. Barbou).

     

     

     

     

    La Poupée

    69 La Poupée (Chromolithographie des années 1890). 

      Sur ce jeu, ancien (et moderne), de la poupée, très apprécié des petites filles, je vous renvoie aux explications données précédemment sous l’image n° 57 (Jeux d’enfants du temps passé en chromos. 12/15), empruntées au Dictionnaire des jeux de l’enfance et de la jeunesse chez tous les peuples, d’Adry Jean-Félicissime) :

    http://droiticpa.eklablog.com/jeux-d-enfants-du-temps-passe-en-chromos-12-15-a215205507

     

     

     

     

    Quilles

    70 Quilles (Chromolithographie des années 1890).

     

    QUILLES. « Il y a deux jeux de Quilles.

    1°. Le jeu ordinaire qui consiste à abattre successivement une quantité de Quilles fixée. Celui qui est arrivé le premier à ce nombre a gagné. Les Quilles, au nombre de neuf, sont rangées debout dans un carré, à une certaine distance l'une de l'autre ; on tâche de les abattre avec une grosse boule, qu'on lance d'un but assez éloigné. On tire au sort pour savoir qui jouera le premier ; et quand on joue, il faut avoir un pied sur le but. Si l'on n'abat rien, on appelle cela faire Chou-blanc ; si on abat des Quilles au-delà du nombre convenu, on crève ou on brûle et l'on revient à la moitié des points et même on a perdu si l'on en est convenu. La Quille du milieu, abattue seule, compte pour neuf.

    2°. Le jeu qu'on appelle du Rapport, consiste à fixer un certain nombre de coups ; et celui qui, dans ce nombre, a le plus abattu de Quilles, a gagné. Si plusieurs ont abattu le même nombre, on recommence à jouer, mais ceux qui ont abattu moins que ces joueurs doivent graisser l'enjeu, c’est-à-dire ajouter quelque chose à ce qui a été mis au jeu » (Dictionnaire des jeux de l’enfance et de la jeunesse chez tous les peuples, par Adry Jean-Félicissime, édité à Paris, en 1807, par H. Barbou). 

     

     

     

     

    Ronde

    71 Ronde (Chromolithographie des années 1890). 

     RONDE. C’est une sorte de danse dans laquelle les enfants forment un grand cercle. Généralement, ils se donnent la main et tournent tantôt dans un sens, tantôt dans un autre, rythmant des chansons également appelées rondes.

     

     

     

     

    Jeux d’enfants du temps passé en chromos (13/15)

    72 Ustensiles de ménage (Chromolithographie des années 1890). 

     

     

     

     

    Jeux d’enfants du temps passé en chromos (13/15)

    73 Xylophone (Chromolithographie des années 1890).

     

      XYLOPHONE : « Instrument de musique composé d'un clavier de bois de sapin reposant sur des coussinets de paille, dont on frappe les touches avec une baguette, et qui rend un son très singulier et d'une qualité toute particulière » (Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré, 1ère édition, 1863).

     

     

     

    Yole, Yacht

    74 Yole, Yacht (Chromolithographie des années 1890).

     

     Le yole (du mot allemand jölle) désigne une petite embarcation étroite et légère, quelquefois très longue, ordinairement très faible d'échantillon et très rapide.

    « Nos yoles, qui tiraient peu d’eau, furent affectées à la pêche du saumon dans une petite rivière qui en était remplie » (Voyage de La Pérouse autour du monde. T. III, p. 58, éd. 1797).

     

    Le yacht (des mots anglais yacht, et allemands et danois jacht), désigne un bâtiment léger, fin, rapide, que les souverains, les princes, les riches amateurs entretiennent dans certains ports pour les promenades en mer, les régates, les promenades d’agrément.

     On disait, au XVIIème siècle, jack ou yak : « J’ai rendu compte au roi de ce qu’il vous a plu de m’écrire le 2ème de ce mois sur le sujet du bâtiment anglais qui a été salué en arrivant au Havre, ayant été pris pour un jack du roi d’Angleterre » (Lettre de Jean-Baptiste Colbert du 9 mars 1678). « M. le Duc de Créquy s’y arrêta pour attendre le yak du roi d’Angleterre » (Paul Pellisson [1624-1693], Lettres. Historiques. T. III, p. 258).

     

    La quatorzième page de cette série : lundi 15 janvier 2024