• Jeux d’enfants du temps passé en chromos (14/25)

     

     

     

    Au Planteur : Cafés, Chocolats, Thés (Maison Charles Prévost et Frères, 8-12, rue des Petits Carreaux, Paris 2ème

    75 Au Planteur : Cafés, Chocolats, Thés (Maison Charles Prévost et Frères, 8-12, rue des Petits Carreaux, Paris 2ème. Source : https://www.dorleans.org/les-chromo). 

      

        Chers visiteurs, voici une nouvelle série, en plusieurs pages successives, de chromos qui représentent des jouets d’enfants, anciens et modernes. Ces chromos ont été édités, dans les années 1890-1900, par la Compagnie Coloniale, qui avait été fondée en 1848-1850 par les familles Prévost (Ch., Prévost et Frères), et Méric. Ses entrepôts et magasins étaient installés à Paris (au fil des ans : 8-12 rue des Petits Carreaux, 39 boulevard Bonne Nouvelle ; 19 avenue de l’Opéra).

      Dans un premier temps, la Compagnie Coloniale, devenue Compagnie & Co, fut célèbre pour l’importation, la torréfaction et la distribution de son Chocolat du Planteur, présenté comme « Véritable Chocolat de Santé, garanti pur Cacao et Sucre ».

     

     

    La torréfaction du Chocolat du Planteur (gravure parue dans L’Illustration, n° 620, du 13 janvier 1855).

    76 La torréfaction du Chocolat du Planteur (gravure parue dans L’Illustration, n° 620, du 13 janvier 1855).

     

      Son succès fut tel que le journal L’Illustration, dans son numéro du 13 janvier 1855, lui consacra un article dont voici un bref extrait : « Un établissement qui honore l’industrie et qui doit parvenir au but que sa fondation s’est proposée d’atteindre, e restituer au chocolat la place importante que ses vertus toutes spéciales lui assignent dans l’alimentation ».

      Puis, au cours du XXème siècle, la Compagnie & Co se spécialisa dans l’importation, la torréfaction et la vente de thés noirs de Chine (en1930, elle reprit la Compagnie des Indes). En 2001, elle fusionna avec la Société INDAR. S.A., qui avait été fondée en 1887. Aujourd’hui, la Compagnie & Co est installée à Dissay, dans le département de la Vienne.

     

     

    Jeux d’enfants du temps passé en chromos (14/25)

    77 « La Société du Planteur offre GRATUITEMENT des chromos à ses clients… » (verso d’un chromo du Chocolat du Planteur consacré aux Jouets d’Enfants).

     

      À la Belle Époque (1873-1914), cette entreprise édita une myriade de chromolithographies, dites chromos, publicitaires pour enfants amoureux de chocolat et d’images illustrées en couleur. Pour s’en convaincre, il suffit de mettre, sur le site Delcampe, les mots Chocolat du Planteur. Plus de trois milles chromos de cette marque y sont aussitôt proposés, répartis en diverses séries plus ou moins pédagogiques (Paris Autrefois et Aujourd’hui ; Calendrier 1900 ; Courage et Dévouement ; Proverbes ; Recettes Utiles ; Métiers...).

       

     

    Jeux d’enfants du temps passé en chromos (14/25)

     

    78 LES JOUETS ANCIENS et LES JOUETS MODERNES (Chromolithographies du Chocolat du Planteur).

     

      L’une de ces séries, éditée sous le nom Chocolat du Planteur, comprend quelques 70 chromos consacrés aux Jouets (le nom ou la signature du dessinateur n’apparaît sur aucun d’entre eux).

         Cette importante série est elle-même divisée en deux catégories : l’une intitulée Jouets Anciens ; l’autre Jouets Modernes.

      Jouets Anciens, parce que les jouets représentés existaient déjà dans un lointain passé comme la poupée ou le hochet sous l’Antiquité grecque et romaine.

     Jouets Modernes, sans doute, parce qu’ils seraient plutôt apparus au XIXème siècle et restés en vogue jusqu’à la Première Guerre mondiale. Pour cette raison, ne figurent dans cette catégorie ni le jeu des Cowboys et des Indiens apparu dans les années 1930, ni ceux des années 1950/1960 (Dinky Toys, Lego, Meccano, Monopoly, Scoubidous…). 

        Je suis toutefois un peu perplexe pour certains des jouets mentionnés comme étant Modernes. Par exemple, la marionnette de Polichinelle (n° 109), était déjà présente à Paris dans les foires annuelles de Saint-Germain et de Saint-Laurent au XVIIème et dans la première moitié du XVIIIème siècle. Peut-être que la modernité d’un jouet était en relation avec un nouveau mode de confection tenant à son articulation, sa matière ou sa technicité. C’est ainsi qu’un chromo, mentionné dans la catégorie des Jouets Anciens, présente la toupie (n° 81), et, un autre, dans celle des Jouets Modernes, la toupie à musique (n° 110).

     De plus, dans la catégorie des Jouets Modernes apparaissent notamment : le ménage fait par des petites filles; le service de table; le jardinage avec arrosoir et brouette fait par plusieurs garçons ; l’établi du menuisier avec un jeune garçon… Il ne s’agit pas, à proprement parler, de Jouets d’Enfants mais plutôt d’Occupations, d’Activités, voire de Plaisirs d’Enfants.

      Pour le reste, je vous souhaite une bonne promenade chromo-lithographique (ce double mot n’existe pas encore dans nos dicos !), avec cette série, sans doute incomplète, de dessins colorisés selon le procédé de la lithographie que j’ai eu la chance de retrouver dans les derniers ilots de téléchargement à titre gratuit en sursis de l’océan d’Internet ! Les quatre premières pages sont consacrées aux chromos du Chocolat du Planteur de la catégorie des Jouets Anciens ; les pages suivantes à ceux de la catégorie des Jouets Modernes, au rythme d’une publiée tous les trois jours.

     

     

    Les Soldats de Plomb (Chromolithographie Chocolat du Planteur, LES JOUETS ANCIENS).

    79 Les Soldats de Plomb (Chromolithographie Chocolat du Planteur, LES JOUETS ANCIENS).

     

      Le Dictionnaire des jeux et de la jeunesse chez tous les peuples de J.F A.-Y. (Adry Jean-Félicissime), édité, à Paris, en 1807, ne cite jamais l’un des jeux préférés, aujourd’hui encore, des enfants-garçons : celui des petits soldats. Certes, ces figurines militaires seraient apparues à la fin du XIème siècle dans les anciennes France et Allemagne (Ryan Edward, Paper Soldiers, the Illustrated History of Printed Paper Armies from the 18th, 19th & 20th Centuries, London, New Cavendish Books, 2006, p. 496). Mais il fallut attendre le dernier tiers du XIXème siècle pour que des entreprises françaises et allemandes les fabriquent avec un alliage de plomb, d'antimoine et de bismuth, suffisamment solide pour être manipulées plus ou moins brutalement par les enfants. Plus encore, « en 1893, un entrepreneur anglais, William Britain, mit au point une technique qui permit de fabriquer des figurines en plomb creux, hollow cast, réduisant sensiblement les coûts et rendant le petit soldat extrêmement populaire » (Wikipedia, Petits soldats).

     

     

     

    Les Soldats de Bois (Chromolithographie Chocolat du Planteur, LES JOUETS ANCIENS)

    80 Les Soldats de Bois (Chromolithographie Chocolat du Planteur, LES JOUETS ANCIENS).

     

     Les chromos du Chocolat du Planteur, édités dans les années 1890-1900, ne pouvaient évidemment pas représenter des figurines de soldats des Première et Seconde Guerre mondiales. Elles se limitent donc aux soldats de l’armée napoléonienne, des guerres coloniales ou des années 1870. 

     

     

     

    Les Toupies et le Moulin de Papier (Chromolithographie Chocolat du Planteur. LES JOUETS ANCIENS).

    81 Les Toupies et le Moulin de Papier (Chromolithographie Chocolat du Planteur. LES JOUETS ANCIENS).

     

    TOUPIES. « La toupie est un jouet de bois, métal ou plastique, en forme de poire. On y enroule une cordelette qui, en se déroulant rapidement, lui communique un mouvement de rotation sur sa pointe de fer » (Dictionnaire de la Langue française d’Émile Littré. 1873). L’une d’elle, la toupie d’Allemagne, creuse et percée d’un trou, fait du bruit en tournant.

     Quant à l’origine du mot toupie (aussi dit toupil au Moyen Âge), les étymologistes hésitent. Pour les uns, elle serait germanique, top désignant une pointe. Pour d’autres, elle serait en rapport avec l’ancien français toupin, tupin, pot, car la toupie est de forme ronde comme celle d’un pot.

      Toujours est-il que l’explication du jeu de la toupie est donnée sous un autre chromo publicitaire édité, cette-fois, dans les années 1961/1962, par les Potages Liebig, sans doute moins aimés des enfants que le Chocolat du Planteur :

    « Pour faire tourner la toupie, on l’enroule dans une corde et puis on la jette obliquement à terre en retenant le bout de la corde. Souvent les enfants se servent d’un fouet pour entretenir la rotation. Il existe des toupies creuses et percées d’un trou, qui ronflent ou sifflent. On en fait qui reçoivent leur mouvement d’un ressort enfermé dans une espèce de gland et qui, après avoir été remonté, est libéré par la pression du doigt sur un déclic ; ces toupies sont surmontées d’un axe que l’on coiffe du ressort ; l’impulsion les libère ».

     

    LE MOULIN DE PAPIER. « Un moulin à vent ou moulinet, aussi appelé virevent au Québec, est un jouet composé d'une roue munie de pales en papier ou en plastique, dont l'axe est fixé à un bâtonnet. Sa forme lui permet de tourner sous l'effet du vent ou quand on souffle dessus. » (Wikipedia : Moulin à vent. Jouet).

      Au Moyen Âge, François Rabelais (né en 1483 ou 1494 ; décédé le 9 avril 1553), pour évoquer ce jouet d’enfants, employait le mot Molinet (du latin molinum saxum, pierre à moudre, de mola, meule à moudre) :

     « Et pour qu’il [Gargantua, le fils de l’ogre Grandgousier] s’amuse comme les petits enfants du pays, ils lui firent un beau molinet avec les ailes d’un moulin à vent de Mirebalais » (Rabelais, Gargantua, 1534).

     

     

    La Bergerie (Chromolithographie Chocolat du Planteur. LES JOUETS ANCIENS).

    82 La Bergerie (Chromolithographie Chocolat du Planteur. LES JOUETS ANCIENS).

     

     

    La Chasse (Chromolithographie Chocolat du Planteur. LES JOUETS ANCIENS).

    83 La Chasse (Chromolithographie Chocolat du Planteur. LES JOUETS ANCIENS).

     

    La suite de cette série dans trois jours : le 18 janvier.