• Le Petit-Clerc, dit Saute-Ruisseau (1/3)

     

     

    Saint Yves, saint patron des gens de justice. Chromo

    1. Chromo d’Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), saint patron des gens de justice. La chromo, diminutif de chromo-lithographie, désigne un procédé d’impression lithographique en couleur fondé sur la quadrichromie, combinaison des 3 couleurs primaires : le cyan, le magenta et le jaune, combinées au noir. La chromo a connu son apogée avec l’imagerie populaire au XIXème siècle.

     

    Gens de Justices : avocats, avoués, juges, greffiers, huissiers, notaires, clercs, Que sais-je encore ? Cette nouvelle rubrique d’images d’autrefois leur est consacrée. 

     

    Le Petit-Clerc, dit Saute-Ruisseau

                                  2. Le Petit-Clerc, dit Saute-Ruisseau

     

    Cependant l’inauguration de cette rubrique est réservée au plus humble des assistants des gens de justice, tombé dans l’oubli : le Petit-Clerc. Il s’agissait d’un jeune garçon employé auprès d’études de justice (procureurs, huissiers, notaires, etc.) ou de bureaux d’établissements divers (journaux, banques, assurances, etc.). Il était généralement chargé de faire des courses et de porter des lettres ou des colis. Pour ce faire, il devait sauter les innombrables caniveaux des rues, d’où son sobriquet « Saute-Ruisseau ». 

     

    Le Petit-Clerc, dit Saute-Ruisseau

    3. Maître Derville, avoué près le tribunal de la Seine, et ses clercs (personnages du roman "Le Colonel Chabert" d'Honoré de Balzac). Dessin d'Alcide Théophile Robaudi (1850-1928).

     

    Honoré de Balzac nous le décrit dès la page 6 de la première version de son roman « Le Colonel Chabert », parue en 1832 : « Jeune clerc chargé des courses, dans une étude de notaire ou d'avoué. Le saute-ruisseau est généralement (...) un garçon de treize à quatorze ans, qui dans toutes les études se trouve sous la domination spéciale du principal clerc, dont les commissions et les billets doux l'occupent tout en allant porter des exploits chez les huissiers et les placets au palais. »

     

    Le Petit-Clerc, dit Saute-Ruisseau

                                     4. Le petit-clerc de procureur devenu greluchon.

     

    Anatole France, dans son roman « Les Dieux ont soif », paru en 1912, y fait une allusion plaisante : « …l’amant d’Élodie était un petit clerc de procureur très joli garçon, chérubin saute-ruisseau, qu’elle avait adoré et dont le souvenir après trois ans lui donnait encore une chaleur dans le sein. Il recherchait les femmes riches etâgées : il quitta Élodie pour une dame expérimentée qui récompensait sesmérites. Entré, après la suppression des offices, à la mairie de Paris, il étaitmaintenant un dragon sans-culotte et le greluchon d’une ci-devant.» (le greluchon désignait l’amant de cœur d’une femme entretenue par un autre homme). 

     

    Le Petit-Clerc, dit Saute-Ruisseau

                5. André Gide et Roger Martin du Gard à Pontigny en 1923

     

    Roger Martin du Gard, d’une famille de magistrats et d’avocats, évoque le saute-ruisseau d’un notaire dans Les Thibaud : « L’étude Beynaud occupait le premier étage d’un bel immeuble de la rue Tronchet. En toute autre circonstance, la gravité compacte de maître Beynaud, l’aspect du lieu, du mobilier, des clercs, l’atmosphère morne et poussiéreuse de cette nécropole de paperasses, lui eussent paru comiques. On le reçut avec certains égards. Il était le fils, l’héritier, du regretté M. Thibault ; sans doute aussi, un futur client. Du saute-ruisseau au patron, régnait un respect dévotieux pour la fortune acquise. On lui fit signer des papiers. Et, comme il semblait impatient d’avoir la disposition de ce gros capital, on chercha discrètement à savoir ce qu’il en comptait faire… » (Les Thibaud, Été 14, 1936, p. 381).

     

    Le Petit-Clerc, dit Saute-Ruisseau

                                  6. Un petit clerc de procureur (sous l’Ancien Régime, le procureur                                            représentait les plaideurs. Plus tard, il sera appelé avoué).