• Le rêve de l'Escholier, étudiant en droit (Saint-Brice. 1892)

     

     

    Escholier, étudiant en droit (chromo Colibri – C’est meilleur, Biscuits-Biscottes-Pons [Charente Maritime], n° 79 de la série La France à travers les âges)

    1 Escholier, étudiant en droit (chromo Colibri – C’est meilleur, Biscuits-Biscottes-Pons [Charente Maritime], n° 79 de la série La France à travers les âges).

     

     

     

    L’escholier, revue de l’Association générale des Etudiants de Bordeaux. 1892

    2 L’escholier, revue de l’Association générale des Etudiants de Bordeaux. 1892 (source : Gallica-Bibliothèque nationale de France : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k993308s).

     

      Dans ce numéro de la revue publiée, le 16 janvier 1892, par l’Association Générale des Étudiants de Bordeaux, à l’occasion de leur bal annuel, entièrement rédigé et illustré par des étudiants, sous la direction de MM. Henry Bazin et Gabriel Desbats, étudiants en droit, on découvre un Conte intitulé « Le rêve de l’Escholier* », dont l’auteur est un certain Saint-Bris, lui-même étudiant en droit.

     

    * Au Moyen-Âge, le mot escolier, issu d'escoler, emprunté au bas latin scholaris, " école ", était donné aux étudiants qui fréquentaient les universités. Quant au mot Escholier, enrichi de la lettre h, d'anciens dictionnaires des métiers le mentionnent pour désigner un étudiant en droit et en théologie en particulier. 

     

     

     

    Le rêve de l'Escholier, étudiant en droit (Saint-Brice. 1892)

    3

     

     

    Le rêve de l'Escholier, étudiant en droit (Saint-Brice. 1892)

    4

     

     

    Le rêve de l'Escholier, étudiant en droit (Saint-Brice. 1892)

    5