• Noël en photographies stéréoscopiques

     

     

     

    Jeune femme avec un stéréoscope (photographie non stéréoscopique prise à la fin du XIXème siècle)

    1. Jeune femme avec un stéréoscope (photographie non stéréoscopique prise à la fin du XIXème siècle).

     

     

      Lettre au Père Noël de bout'chou. « Cher Père Noël, je m’appelle Théo. Ça commence avec un « T » comme Très gentil. Je suis très Sage sauf un p’tit peu de Sottises mais pas plus de Sent par jour (on peut pas toujours mettre l'S au bout droit, alors pour pas m'tromper je le mets au bout gauche). Je t’aime beaucoup et j’aime beaucoup plus tes cadeaux. Est-ce que tu peux m’en donner quelques uns, en évitant, s’il te plaît, les bouquins comme les codes de lois ou les missels, à l’exception des mangas. En attendant, je te fais plein de gros bisous. Théo, le plus dévoué de tes jeunes fans ». 

     

     Mes chers visiteurs, en ce jour de Noël réservé aux enfants, je vous fais grâce d’images dédiées à nos anciennes Facultés de droit qui n’intéressent que leurs mamies et papis. Je vous offre, à la place, des photographies de cette fête, prises avec des stéréoscopes entre les années 1870 et 1900. Ces clichés argentiques sont souvent bien plus beaux que ceux issus d’appareils photos numériques qui les ont aujourd’hui détrônés. 

     

     

     

    La célèbre petite jumelle stéréoscopique Gallus

                             2. La célèbre petite jumelle stéréoscopique Gallus. 

     

      La stéréoscopie, créée en 1832 par l'Anglais Charles Wheatstone, est un procédé de restitution de la vision en relief au moyen de deux capteurs optiques prenant une scène identique à partir de deux points de vue légèrement distants. La technique en est bien expliquée sur de nombreux sites Internet avec des illustrations.

     

      Les plus savants d’entre vous peuvent même se farcir, en libre accès gratuit, sur le site Gallica de la Bibliothèque nationale de France, le livre d’Ernest Coustet, de près de 230 pages et 105 gravures, édité en 1925 : « La photographie stéréoscopique en noir et en couleur » :

    https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k320092x

     

     

    Quant aux autres, je les invite à rêvasser sous ces quelques images de Noël, prises en France, dans les trente premières années de la Troisième République (de septembre 1870 à juillet 1940), et, en Angleterre, sous l’ère Victorienne (de 1837 à 1901), avec des stéréoscopes (les deux images sont toujours très légèrement dissemblables).

     

     

     

     

    Noël en photographies stéréoscopiques

    3.

     

     

     

     

    Noël en photographies stéréoscopiques

    4.

     

     

     

     

    Noël en photographies stéréoscopiques

    5.

     

     

     

     

    Noël en photographies stéréoscopiques

    6.

     

     

     

     

    Noël en photographies stéréoscopiques

    7.

     

     

     

     

    Noël en photographies stéréoscopiques

    8.

     

     

     

     

    Noël en photographies stéréoscopiques

    9.

     

     

     

     

    Noël en photographies stéréoscopiques

    10.

     

     

     

     

    Noël en photographies stéréoscopiques

    11.

     

     

     

     

    Noël en photographies stéréoscopiques

    12.

     

     

     

     

    Noël en photographies stéréoscopiques

    13.

     

     

     

     

    Noël en photographies stéréoscopiques

    14.

     

     

     

     

    Noël en photographies stéréoscopiques

    15.