• Honoré Daumier, Les Gens de Justice : caricatures. 2/4

     

     

     

    Honoré Daumier, Les Gens de Justice : caricatures. 2/4

    1. – Perdu, monsieur… perdu sur tous les points… et vous me disiez encore ce matin que ma cause* était excellente !

         – Parbleu… je suis encore tout prêt à la soutenir si vous vous voulez en appeler… mais je vous préviens qu’en Cour royale, je ne le soutiens pas à moins de cent écus !...

     

    * Dans le monde judiciaire et procédural, une cause (civile, criminelle) est une affaire pour laquelle une action est intentée en justice et qui fait l'objet d'un procès. La cause s’identifie donc au procès. En quelque sorte, c’est un litige, un conflit, un différend désormais cristallisé dans une procédure. 

     

      De multiples expressions judiciaires intègrent ce mot : Se charger d’une cause ; Plaider sa cause ; Appel des causes ; Gagner ou perdre sa cause ; Être mis en cause ; Remettre cette cause à un autre jour ; Mettre quelqu’un hors de cause ; Avocat avec ou sans cause ; Cause pendante (le tribunal a été saisi de la cause, mais il ne l'a pas encore jugée), etc. 

    Pour en savoir plus :

    http://droiticpa.eklablog.com/une-cause-toujours-celebre-en-chromo-a209784624

     

     

     

    Honoré Daumier, Les Gens de Justice : caricatures. 2/4

                                  2. – Avons saisi dito… un pot à eau sans eau

     

     

    Honoré Daumier, Les Gens de Justice : caricatures. 2/4

                            3. – Gibier qui peut être chasse en toutes les saisons.

     

     

     

    Honoré Daumier, Les Gens de Justice : caricatures. 2/4

    4. – La cour, vidant le délibéré, et adjugeant le profit du défaut, met l'appellation, et ce dont est appel au néant, emendant quant à ce, corrigeant réformant la sentence des premiers juges, décharge l'appelant, condamne l'intimé aux dépens de l'incident; dont distraction au profit de M. Bizotin avoué, qui la requiert pour le surplus des fins de la demande, met les parties hors de cause et les renvoie dos a dos dépens compensés ! . . . . . .

       – Saperlotte quel jugement ! . . . mon avoué va me demander au moins soixante quinze francs pour m'expliquer la chose ! . . .

     

     

     

    Honoré Daumier, Les Gens de Justice : caricatures. 2/4

                                 5. – Faut-y faire une lettre pour l’attendrir ?...

                                 – Attendrir un huissier* !... Vous n’êtes donc pas français mon brave homme ?...

     

    * Huissier. Honoré Daumier connaissait bien cette catégorie assez méconnue des gens de justice, puisqu’il fut, à l’âge de douze ans, Petit-Clerc, dit Saute-ruisseau, d’une étude d’huissier de justice à Paris.

    Voir ma page précédente :

    http://droiticpa.eklablog.com/honore-daumier-les-gens-de-justice-caricatures-1-4-a212079381

     

     

     

     

    Honoré Daumier, Les Gens de Justice : caricatures. 2/4

    6. – Un avocat qui évidemment est rempli de la conviction la plus intime… que son client le paiera bien.

     

     

     

    Honoré Daumier, Les Gens de Justice : caricatures. 2/4

    7. – Allons donc, chers confrères… vous avez tort de vous disputer hors de l’audience… ce lieu ci doit être la salle des pas perdus* pour le plaideur… mais jamais des avocats ne doivent y perdre des paroles…

     

    * Le nom de Salle des Pas-Perdus était à l’époque (et aujourd’hui encore) en usage pour de larges vestibules ou halls communiquant aux bureaux ou autres salles de bâtiments publics (gare, mairie, palais de justice…). C’est ainsi que le Dictionnaire de la langue française d’Émile Littré, publié de 1872 à 1877, précise qu’une salle des pas-perdus désigne la : « Grande salle qui précède ordinairement la chambre des audiences d’un tribunal, et où le public se promène. »

     

    Pour en savoir plus : 

    http://droiticpa.eklablog.com/tirage-sur-papier-albumine-le-palais-de-justice-de-paris-3-3-a204144556

     

     

     

    Honoré Daumier, Les Gens de Justice : caricatures. 2/4

           8. – Comme je vous ai bien dit vertement votre fait !

               – Mais aussi que je vous ai crument riposté les choses les plus désagréables !

               – Nous avons été beaux !

             – Nous avons été magnifiques !... Ce n’est réellement qu’au palais qu’on connait la manière de se disputer et de s’en dire toutes les couleurs sans se fâcher !...

     

     

     

    Honoré Daumier, Les Gens de Justice : caricatures. 2/4

    9.  – Vous m’avez injurié dans votre plaidoirie, mais je saurai bien vous forcer à m’en rendre raison !...

         – Monsieur apprenez que je ne vous crains pas !... j’ai au plus haut degré le courage civil de ne jamais répondre à une provocation !...

     

     

     

    Honoré Daumier, Les Gens de Justice : caricatures. 2/4

    10.  – … et parlant à sa portière, ainsi déclarée, lui ai signifié qu’il eut à obtempérer à ladite sommation, sinon et faute de ce faire, qu’il y sera contraint par toutes les voies de droit, et lui ai, parlant comme dessus, laissé copie du présent.

    – Comment ! parlant comme dessus… comme dessus qui… comme dessus quoi ? 

     

     

     

    Honoré Daumier, Les Gens de Justice : caricatures. 2/4

    11 Oui, on veut dépouiller cet orphelin, que je ne qualifie pas de jeune, puis qu'il a cinquante sept ans, mais il n'en est pas moins orphelin.... je me rassure toutefois, messieurs, car la justice a toujours les yeux ouverts sur toutes les coupables menées!...

    À rapprocher de la plaidoirie d’un jeune avocat, bien plus drôle, sous un chromo pour enfants : 

      – Mon client, Messieurs, a tué son père et sa mère ; C’est vrai ! Mais songez qu’il est orphelin

    http://droiticpa.eklablog.com/droit-et-justice-l-humour-en-chromos-19-a207510432

     

     

     

    Honoré Daumier, Les Gens de Justice : caricatures. 2/4

    12 Et dire que voilà trois de mes prévenus que je n’ai pas pu faire condamner !... je vais être perdu de réputation !  

     

     

    Honoré Daumier, Les Gens de Justice : caricatures. 2/4

    13 Mon cher que voulez-vous… nous avons eu du malheur… je n‘ai pas pu prouver votre innocence, cette fois… mais à votre prochain vol j’espère être plus heureux !... 

     

     

     

    Honoré Daumier, Les Gens de Justice : caricatures. 2/4

    14 – Dites donc, confrère, vous allez soutenir aujourd'hui contre moi absolument ce que je plaidais il y a trois semaines, dans une cause identique... hé hé hé !... c'est drôle !... Et moi je vais vous redébiter ce que vous me ripostiez à cette époque... c'est très amusant, au besoin nous pourrons nous souffler mutuellement... hi hi hi !...

     

     

     

    Honoré Daumier, Les Gens de Justice : caricatures. 2/4

    15 – Vous aviez faim... vous aviez faim...ça n'est pas une raison... mais moi aussi presque tous les jours j'ai faim et je ne vole pas pour cela !...