• Inscriptions administratives en L1 Droit : à la queue leu leu…

     

    Inscriptions administratives en L1 Droit : à la queue leu leu…

    Le loup devenu escholier en droit (Fable de La Fontaine. Illustration de Grandville)

     

     

    Étymologie. « Leu », en ancien français, voulait dire « loup » (du latin lupus). Aussi l’expression « à la queue leu leu » désigne-t-elle les personnes qui se tiennent en file les unes derrière les autres, comme sont censés le faire les « loups », devant un bureau de l’administration, qu’il soit fermé, ouvert ou bientôt ouvert.

    Il peut en être ainsi des nouveaux bacheliers ayant franchi avec succès l’épreuve d’affectation à une faculté de droit (UFR ou école de droit selon les jours), via le portail national d’admission post-bac, dit APB (voir notre page: APB fait un bide : 90 000 étudiants en souffrance), avec ou sans tirage au sort (voir notre page: Tirage au sort des étudiants dans les filières en tension).

    Ces heureux élus ont obtenu le label de « néo-entrants (du grec νέοςnéos, nouveau), primo-arrivants (du latin primo : au commencement, d'abord) d’une L1 Droit ». Ces termes ont été empruntés à diverses périodes de la préhistoire et ils sont difficiles à mettre au pluriel, contrairement à ceux qui étaient en vogue dans les années yéyé : « étudiants en première année de licence en droit ».

     Cela dit, nos néophytes (du grec néo-(νέο) : nouveau, et phyton [φῠτόν] plante) universitaires doivent désormais s’inscrire administrativement dans leur faculté de droit d’affectation, car le portail APB « n’en a plus rien à cirer », selon une expression maritime du milieu du XVème siècle.

     

     

     

                Inscriptions administratives en L1 Droit : à la queue leu leu…

                                            Bienvenue à l’Université

     

     

    Vos démarches en un clic. Sélectionné par l’algorithme baroque APB dans l’université de banlieue sensible qu’il voulait éviter à tout prix, Allegro Moderato tenta l’épreuve, plus difficile encore, de l’inscription administrative afin d’y être « enregistré » en L1 Droit.

    L’enregistrement se faisant en ligne, il découvrit sur la page d’accueil du site de l’université un message de bienvenue : « Les néo-entrants de la procédure APB doivent se connecter au site du bureau des inscriptions administratives. Le service inscriptions en ligne sera fermé du 23 juillet au 5 septembre.  En cas de difficultés pour vous connecter, vous devez vous présenter au bureau des inscriptions administratives aux jours d’ouverture affichés devant le bureau d’accueil de l’université. Attention, ces jours sont susceptibles d’être modifiés. Pendant la campagne d'inscription, nous ne sommes pas en mesure de répondre aux appels téléphoniques ».

    Membre de la Congrégation des pénitents n’ayant pu accéder au site des inscriptions administratives (« La page que vous souhaitez consulter n’est plus disponible »), Allegro Moderato décida de se rendre sur place pour expier cette faute et être enregistré dans sa nouvelle communauté.

     

     

              Inscriptions administratives en L1 Droit : à la queue leu leu…

    Pour se repérer : plan du niveau D du bâtiment G de l’UFR DSP (Droit et Sciences politiques) de l’Université Sud-PP (Pour le Progrès) de la Comue, ex-Pres, Robert de Sorbon-Nord-Sud. Le bureau des inscriptions est en salle D 644 (ancienne salle D 613).

     

    Billets d’entrée. Le lendemain donc, par un temps pluvieux, nous retrouvons Allegro Moderato, un peu perdu, dans une allée de sa nouvelle université de banlieue. Il avait le cœur serré et il sentait bien le désarroi de ses nouveaux compagnons d’infortune et de quelques parents stupéfiés, agglutinés sous un parapluie.

     

     

               Inscriptions administratives en L1 Droit : à la queue leu leu…

            Bureau des inscriptions administratives à l'heure de la pause café.

     

    Après plusieurs heures, il avait pu s’enregistrer au bureau des inscriptions administratives.

     

     

                       Inscriptions administratives en L1 Droit : à la queue leu leu…

    Message du bureau de l’Encaissement des droits d’inscription (BEDI) : « Bonjour à tous. Il vous est demandé de vous ranger dans la file d’attente en fonction de votre date de naissance. Les plus jeunes d’abord, les plus âgés ensuite. Non excusez-moi : d’abord les plus âgés, ensuite les plus jeunes. Exceptionnellement, aujourd’hui, le bureau de l’Encaissement des droits d’inscription fermera à 15 h 15 au lieu de 16 h. Merci de votre compréhension et bonne journée ».

     

      Quelques jours plus tard, sur présentation de son bon d’enregistrement, il avait payé à la caisse du bureau de l’Encaissement des droits d’inscription situé dans un autre bâtiment, ouvert tous les jours de 14 heures à 16 heures, sauf le lundi, le mercredi et le vendredi après-midi, ses droits de scolarité obligatoires, ainsi que ceux facultatifs mystérieusement intitulés « droits référents » (culture, sport, un entretien pédagogique…). 

     

     

     

        Inscriptions administratives en L1 Droit : à la queue leu leu…

            Une carte d’étudiant de 1906-1907 (Faculté de Droit de Poitiers)

     

     

    Il revint, la semaine suivante, au bureau d’enregistrement pour recevoir sa carte d’étudiant multiservices plastifiée en échange de son bon de caisse. Désormais, connu sous le n° 3f9h9mada4, il s’inscrivit à la sécurité sociale par l’intermédiaire de l’une des deux mutuelles qui bénéficiaient d’un monopole. Il prit celle de gauche, puisqu’il était dans une université de gauche et qu’il ne voulait pas d’ennuis de santé.

      

     

    Inscriptions administratives en L1 Droit : à la queue leu leu…

                   Gavroche (Salon de Paris - A. Ernest V. Bisson - 1908)

                                      On m’appelle gavroche

                                      Bon cœur et mauvaise caboche

                                      En somme, pas trop moche.

     

    Le Gavroche des cafets’. Plein de joie d’avoir réussi son inscription administrative, Allegro Moderato s’apprêtait à rentrer chez lui pour fêter sa nouvelle vie d’étudiant en droit, lorsqu’il fut accosté par un gamin, natif d’une cité voisine en voie de démolition, qui avait été adopté par la cafet’ de l’université :

    « T’as pas cent balles ? ».

    Allegro Moderato lui tendit aussitôt deux pièces d’un euro, qu’il estimait équivalentes à cent balles : « Tiens, pour cent balles t’as plus rien ! ».

    La chère petite tête blonde (métonymie pour désigner les enfants), lui répondit : « Oh, Choukrane  ! T’es un tepo toi ! Tiens, v’la un secret pour q’tes pas d’blème. T’arrache pas d’suite : faut prendre l’inscription pédago. Wesh ! ».

     

    à suivreInscription pédagogique en L1 Droit : le miracle

     

    Inscriptions administratives en L1 Droit : à la queue leu leu…