• La ligne mineure des Procès en chiromancie

     

     

     

    La Diseuse de bonne aventure (Le Caravage, entre 1594 et 1599. Musée du Louvre)

    1 La Diseuse de bonne aventure (Le Caravage, entre 1594 et 1599. Musée du Louvre).

     

      Selon la Bible, les mains de chacun renferment des lignes qui sont les révélations de toutes ses destinées.

    « Il met un sceau sur la main de tout homme, afin que tous les hommes connaissent son œuvre » (Bible du roi Jacques, Job 37:7) ;

     « Car qu’ai-je fait, et quel mal y a-t-il dans ma main ? » (1 Samuel 26:18) ;

    « La sagesse t’offre, dans sa main droite, une longue vie, et dans sa main gauche, la richesse et la gloire » (Proverbes 3:16).

     

       Cette pensée Divine m’a naturellement incité à poursuivre ma série consacrée au Droit dans les Sciences Occultes, discipline non encore enseignée dans nos Facs de Droit.

     

     Aussi après mes deux pages sur la cartomancie judiciaire (clef juridique des cartes et tarots) :

    http://droiticpa.eklablog.com/le-langage-juridique-des-jeux-de-cartes-et-de-tarots-1-2-a211173078

    http://droiticpa.eklablog.com/le-langage-juridique-des-jeux-de-cartes-et-de-tarots-2-2-a211363396

     

    … et celle unique sur l’onirocritie judiciaire (clef juridique des rêves et des songes) :

    http://droiticpa.eklablog.com/la-clef-juridique-des-songes-en-chromos-onirocritie-judiciaire-a211385386

     

    … je me suis lancé à la conquête de la chiromancie judiciaire, plus simplement dit l’interprétation juridique des lignes et des autres signes de la paume de la main. Toutefois, « en vérité, en vérité, je vous le dis… », ma pêche à la ligne dans l’océan d’Internet n’a guère été fructueuse.

     

     

     

    Ce que l’on voit dans les mains

                                           2. Ce que l’on voit dans les mains

     

      Ligne des Procès. J’ai tout au plus appris sur le site d’un professionnel de la voyance qu’il existerait, d’une part, trois lignes majeures de la main : vie, cœur et tête ; d’autre part, six lignes mineures : amour, enfants, voyages, ennuis, maladies, amours, procès. Oui, vous avez bien lu, une ligne des procès, laquelle serait « une étoile formée par la ligne des ennuis et celle des maladies ». Et cet auteur de sciences occultes d’ajouter : « Si elle est courte, pas de soucis en vue, à l’inverse si elle est longue et marquée, vous pourrez avoir des problèmes avec la justice à un moment donné. »

     

      Cette croyance s’accorde avec celle de Gérard Anaclet Vincent Encausse, dit Papus (1865-1916), un médecin et occultiste français, dans son ouvrage publié en 1902 : « Comment on lit dans les mains ». Voici ce qu’il écrit : « Procès – Ligne transversale partant du Mont de Vénus, coupant le ligne de vie pour venir aboutir sur la Saturnienne où elle se termine en étoile. La ligne de vie indique l’âge du procès » (p. 219).

     

     

     

    La ligne mineure des Procès en chiromancie

    3. Naufrage entre l’homme de loi et la diseuse de bonne aventure (Le Journal Illustré, n° 236, du 3 au 10 janvier 1869).

       

       Malheureusement, je n’ai pas obtenu d’autres précisions sur la toile car lorsque l’on met dans son moteur de recherches les trois mots ligne, mineure et procès, on vous renvoie soit aux lignes de bus scolaires près de chez vous réservées aux seuls gamins et ados’, soit sur la protection juridique de ces mêmes mineurs lorsqu’ils sont en ligne dans l’univers numérique.

     

     

     

    Après les Astres, le Désastre

                                             4. Après les Astres, le Désastre

     

    « M’enfin ! », comme disait Gaston Lagaffe, dans le journal Spirou, en présence d’une situation incontrôlable, voici quand même quelques images et cartes postales anciennes (ICPA) mettant la chiromancie en relation plus ou moins étroite avec le droit et la justice. Mais « Promis, Juré, Craché » (langue des cours de récré), faute de munitions, je mets un terme à mon étude consacrée aux Sciences Juridiques Occultes.

      

      Dommage pour l’Astrologie, « discours sur les astres errants » (Soleil, Lune et planètes du système solaire). Plus triste encore pour la Cristallomancie judiciaire, autrement dit la divination de problèmes de droit à travers les surfaces réfléchissantes d’une boule de cristal d’une parfaite pureté. La lecture directe d’un Code de lois (civil, pénal, commerce, travail, procédure civile…), même non arrondi, en papier ou version numérique, sur une table de travail, peut fort bien remplacer la voyance juridique.

     

     

     

    L’avenir d’un ancien étudiant en droit devenu avocat et député (Le Journal pour tous. 26 avril 1900).

    5. L’avenir d’un ancien étudiant en droit devenu avocat et député (Le Journal pour tous. 26 avril 1900).

     

    Madame Irma – Monsieur le Député, comme tous les hommes politiques nés à la même date que vous, un brillant avenir vous est assuré au Sénat (du latin senatus, de senex, vieillard, sénile).

     

     

     

    L’approche et le choix d’un directeur de thèse

                              6. L’approche et le choix d’un directeur de thèse

     

    Madame Irma – Monsieur le Professeur, je vois à sa main que cette étudiante en thèse est d’un caractère très impulsif. 

     

     

     

    Donnant-Donnant (Le Journal Amusant, n° 670, du 28 mai 1910).

               7. Donnant-Donnant (Le Journal Amusant, n° 670, du 28 mai 1910).

     

    Le Professeur de droit consultant – Serai-je promu dans la Légion d’honneur au 14 juillet ?

    Madame Irma – Je ne sais pas… mais je vous conseille d’admettre dans votre Master le fils du ministre de l’enseignement supérieur.

     

     

     

    Manque de gout pour l’étude (chromo série Chiromancie Comique).

              8 Manque de gout pour l’étude (chromo série Chiromancie Comique).

     

    Le maître d’école – Rassurez-vous, Madame, votre fils pourra quand même faire son droit* et devenir, si ce n’est député ou sénateur, assistant parlementaire** puis avocat***.

    *Sur l’origine de l’expression faire droit ou faire son droit :

    http://droiticpa.eklablog.com/faire-son-droit-de-l-origine-d-une-expression-francaise-a185534806

     

    ** Nos quelques 1002 députés et sénateurs français (Assemblée nationale, Sénat, Parlement européen), peuvent chacun recruter jusqu’à 5 collaborateurs tous frais payés, aucun diplôme d’études n’étant alors requis pour ces derniers.

     

    *** En application de l’article 98 du décret du 27 novembre 1991 organisant la profession d’avocat, les assistants parlementaires peuvent y accéder en étant dispensés de la formation initiale au sein des CRFPA (Centres régionaux de formation professionnelle d’avocats…) et de l’obtention du CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat).

    http://droiticpa.eklablog.com/droit-et-justice-la-republique-des-avocats-en-chromos-20-3-a207773450

     

     

     

     

    L’ouverture du testament chez le notaire (chromo série Chiromancie Comique)

    9 L’ouverture du testament chez le notaire (chromo série Chiromancie Comique).

     

    « Le plaisir d’un riche qui fait son testament n’est pas de penser à ceux qu’il enrichira, mais à ceux qu’il frustre » (Abel Bonnard, L’argent. Hachette, 1928. Écrivain devenu, en 1942, un sulfureux Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse).

     

     

     

    La chiromancie selon Honoré Daumier

    10 « - Ah Théophile…, j’en appends de belle sur ton compte…, d’après le livre de Mr. Desbarolles, je vois que tu as dans la main la ligne du libertinage.

    - Ah ! Bah… » (Dessin d’Honoré Daumier. Source : National Gallery of Art).

     

      Héritages et legs. Selon Adolphe Desbarolles (1801-1886), dans son ouvrage « Révélations complètes : chiromancie, phrénologie, graphologie, etc. », écrit et 1874 et publié en 1922 : « Les anciens prétendaient que s’il se trouve une croix au milieu des lignes de la Rascotte [ligne commençant sous la Montagne de Vénus], c’est héritage.  Autant d’héritages que de croix » (p. 151). Et d’ajouter : « Legs – Un carré à la partie supérieure de Vénus sous Jupiter ».   

     

     

     

    Fraude : le passage à l’octroi (chromo série Chiromancie Comique).

              11 Fraude : le passage à l’octroi (chromo série Chiromancie Comique).

     

    « Indifférence absolue pour le pauvre (...). L'octroi* ayant embrassé le faubourg, ils ont crié, puis fui devant le sergent de ville » (Michelet, Journal, 1846, p. 645).

     

     *Le droit d’octroi ou octroi était une taxe que percevaient autrefois des villes sur les marchandises de consommation des personnes y entrant. 

     

     

     

    Habitude du mensonge : le charlatan* (chromo série Chiromancie Comique).

    12 Habitude du mensonge : le charlatan* (chromo série Chiromancie Comique).

     

    *Le charlatan était un marchand ambulant qui, après avoir débité des boniments mensongers sur ses recettes et ses drogues, les vendait aux personnes crédules sur les places publiques et dans les foires.

    http://droiticpa.eklablog.com/maximes-dictons-et-mots-bizarres-c29325144

     

     Notre actuel Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a repris cette pensée en l’élargissant à toutes les personnes : « Tout le monde ment, même les honnêtes gens » (Eric Dupont-Moretti, Bête noire. 2012).

     

       Il en est ainsi de l’avocat qui, connaissant un secret fort défavorable à son client, va tout faire pour le cacher aux juges et à la partie adverse : « Il n'est bon avocat qui ne mente en plaidant » (Le dictionnaire des proverbes français. 1757). 

     

     

     

    Tyrannie : la belle-mère et le contrat de mariage (chromo série Chiromancie Comique).

    13 Tyrannie : la belle-mère et le contrat de mariage (chromo série Chiromancie Comique).

     

    « Le mariage n’est pas la mer à boire, mais la belle-mère à avaler » (Proverbe français). 

         Sur les relations ombrageuses des gendres et de leur belle-mère, rehaussées par deux incontournables du droit : le Code civil et le contrat de mariage :

    http://droiticpa.eklablog.com/proverbes-et-dictons-juridiques-en-chromos-3-3-a211008522

     

     

     

     

    La bonne aventure de Pierrot

    14. « Une jolie femme vous aime et vous adore » (CPA. La bonne aventure de Pierrot).

     

     

     

     

     

    La bonne aventure de Pierrot

    15. « Et vous épouserez celle qui vous aime » (CPA. La bonne aventure de Pierrot).