• La Main de Justice gravée sur des pièces et jetons anciens

     

     

     

     

    Thémis tenant la Main de Justice et les Tables de la loi (jeton octogonal en argent de la Chambre de Notaires de l’arrondissement de La Rochelle. Gravure d’A. Borrel [1743-1810])

    1 Thémis tenant la Main de Justice et les Tables de la loi (jeton octogonal en argent de la Chambre de Notaires de l’arrondissement de La Rochelle. Gravure d’A. Borrel [1743-1810]).

     

     

       En conclusion de cette série d’objets ou d’œuvres artistiques (enluminures, peintures, sculptures…) sur le thème de la Main de Justice, voici la catégorie numismatique (du latin numisma « pièce de monnaie »), avec des reproductions de pièces, monnaies de nécessité ou commémoratives, médailles, jetons… représentant tantôt Thémis, la déesse grecque de la justice, tantôt un Roi de France (leurs images sont accessibles sur les sites de vente de monnaies en ligne). 

     

    Thémis, fille d'Ouranos et de Gaïa (le ciel et la terre), et deuxième épouse et conseillère de Zeus, est parfois gravée sur les pièces et jetons, tenant la Main de Justice, l’un des symboles de la Justice.

     

        Traditionnellement, cette Main de Justice est tenue dans la main gauche de Thémis (ou du roi de France). Toutefois, dans cette première gravure, Thémis la tient  dans sa main droite ! Il en est de même dans la suivante.

     

     

     

     

    Thémis tenant la Main de Justice et les Tables de la loi (jeton octogonal en argent d’une Chambre de Notaires. Gravure de Pacot SG).

     

    2 Thémis tenant la Main de Justice et les Tables de la loi (jeton octogonal en argent d’une Chambre de Notaires. Gravure de Pacot SG).

     

      Selon l’inspiration du graveur, le symbole de la Main de Justice peut être associé à d’autres attributs de la justice comme la balance (équilibre et mesure), le glaive (châtiment : trancher et sanctionner), le genou dénudé (piété et mansuétude), les yeux bandés (impartialité), et les tables de la loi, autrement dit les Dix Commandements de Dieu remis à Moïse (la loi vient donc de Dieu).

     

     

     

     

    La Main de Justice gravée sur des pièces et jetons anciens

    Thémis, la Main de Justice, les Tables de la loi et la Balance (jeton octogonal en argent de la Chambre des avoués du Tribunal de Ière Instance de Paris. 1849. Gravure de F. Alare).

     

      Sur ces pièces et jetons de collections, la Main de Justice est toujours représentée avec trois doigts ouverts, le pouce (plus tard il symbolisera le Roi de France), l’index (symbole de la raison), et le majeur (symbole de la charité) ; les deux autres doigts étant repliés (ils symbolisent la foi catholique).

     

     

     

     

    Louis XIV, roi de France et de Navarre tenant la Main de Justice et le sceptre royal (jeton en argent du Parlement royal de Bourgogne [Dijon], daté 1645)

    4. Louis XIV, roi de France et de Navarre tenant la Main de Justice et le sceptre royal (jeton en argent du Parlement royal de Bourgogne [Dijon], daté 1645).

     

       Au revers de ce jeton représentant Louis XIIII (donc Louis XIV), il est gravé « C’est par la justice que règnent les rois, et n’étoit la bonne justice des rois et des princes, les royaumes et les seigneuries ne seraient plus que larronneries* ».

    * Larronerie : vol, pillage, repaire de voleurs… De larron. voleur de grand chemin, brigand, pillard. 

      

       Cette phrase aurait été prononcée, en 1458, par l’évêque de Coutances qui répondait pour le roi à Maître l’Orfèvre, ambassadeur du duc de Bourgogne, qui avait plaidé pour le duc d’Alançon. Elle ressemble à celle écrite par Enguerrand de Monstrelet (v. 1400-20 juill. 1453), un chroniqueur français auteur des Chroniques de Monstrelet pour la maison de Luxembourg dans lesquelles il relate des événements de 1400 à 1444. En effet, on peut y lire : « Se n'estoit justice, les royaumes ne seroient que larronneries » (Chron. T. III).   

     

       Voici les liens pour vous permettre d’accéder directement aux cinq précédentes pages (ou post en langue informatique) que j’ai également consacrées, sans aucune prétention, scientifique, académique, universitaire et/ou artistique, à la Main de Justice, et ce dans deux rubriques différentes : Maxime, dictons et mots bizarres ; Droit artistique.

    http://droiticpa.eklablog.com/la-main-de-justice-en-chromos-a209802190

    http://droiticpa.eklablog.com/la-main-de-justice-en-enluminures-du-moyen-age-a209815650

    http://droiticpa.eklablog.com/clovis-iii-ou-iv-et-la-main-de-justice-georges-rouget-1838-a209816292

    http://droiticpa.eklablog.com/main-de-justice-du-sacre-de-napoleon-ier-l-enigme-des-doigts-a209853348