•  

     

    Les mots du futur Doyen de la Faculté de Droit

     

     

    « Mes chers collègues, chers étudiants et membres du personnel administratif, si vous m’élisez Doyen de notre Faculté de Droit, avec moi ce sera beaucoup mieux.

     

       D’abord, je vous réunirai tous pour me féliciter et je vous témoignerai ma gratitude en donnant mon nom à cette Faculté.

     

     Ensuite, pour m’épauler dans cette tache, j’appellerai comme directeur de cabinet, Benjamin, mon fils aîné qui connaît bien le fonctionnement de la Faculté puisqu’il est inscrit en L3 de droit depuis neuf ans.

     

      Ensuite, je supprimerai toutes les notes des étudiants inférieures à la moyenne.

     

     Je demanderai également au président de l’Université un bureau pour chacun des professeurs et des maîtres de conférences de droit.

     

      J’octroierai une prime pour l’ensemble du personnel administratif, et je vous promets de supprimer l’odeur d’huile de cuisson végétale saturée à bon marché du Restau U.

     

     Enfin, je développerai l’ouverture à l’international en organisant une série de colloques dans les îles Vava’u des Tonga avec mes doctorantes ».

     

     

    Petite précision : Il n'existe pas officiellement de titre de Doyen des Facultés. Par tradition, le Doyen est le titre donné à chacun des directeurs des UFR (Unités de formation et de recherche) de l’Université. Il est élu pour 5 ans par le conseil de l'UFR, organe lui-même élu et composé de personnels enseignants, administratifs et techniques, ainsi que d’étudiants et de personnalités extérieures à l’Université.

     


  •  

     

    Les Facultés de Droit  à l'heure du numérique

     

    Message du Doyen de la Faculté de Droit : « Tous les ordinateurs de la salle d’informatique ayant été volés, celle-ci ouvrira une heure plus tard… ».


  •  

     

     

     

    Elle a déjà son bachot !... » (chromolithographie

    1 « Elle a déjà son bachot* !... » (chromolithographie. Illustratrice Matéja, aussi connue sous le nom de Marie-Thérèse Jallon).

     

    *Bachot, dans le jargon lycéen, synonyme de baccalauréat.

     

      Les épreuves du baccalauréat débutent aujourd’hui, le 20 mars 2023, avec les épreuves de spécialités, dans des matières choisies par nos lycéens, élèves de Terminale. Leurs notes compteront pour un tiers de la note finale leur permettant d’obtenir le prestigieux titre de Bachelier, sésame pour accéder en première année de licence de nos Universités. Plus encore, cette année, pour la première fois, les notes des épreuves de spécialités compteront dans Parcoursup (du latin Percurrere, et Super).

     

     

     

     

     

    Litterae Baccalaureatus (diplôme original du diplôme du Baccalauréat littéraire, du 7 septembre 1784)

    2 Litterae Baccalaureatus (diplôme original du diplôme du Baccalauréat littéraire, du 7 septembre 1784).

     

     

      Ce mot Baccalauréat, difficile à écrire sans faute à cause de ses deux C, constituerait une altération du bas latin bachalariatus, avec un C, désignant un rang de débutant dans la chevalerie, puis calqué à partir du latin bacca, avec deux C (« baie, olive, arbre à baies ») et laureatus (« couvert de laurier », « orné de laurier », « couronné de laurier »), d'où « triomphant ».

         Au fil des siècles, son compagnon, le mot Bachelier, avec un seul C, aurait permis de désigner un jeune chevalier débutant, puis un jeune homme dans la hiérarchie religieuse et universitaire.

     

     

     

     

     

    Certificat d’aptitude au grade de bachelier en droit accordé le 2 avril 1843 par le Doyen et les Professeurs de la Faculté de Droit de Paris

    3 Certificat d’aptitude au grade de bachelier en droit accordé le 2 avril 1843 par le Doyen et les Professeurs de la Faculté de Droit de Paris. 

     

     

     Pour nous limiter aux Universités… du premier-âge, je vous rappelle qu’une loi du 13 mars 1804 (22 ventôses an XII), relative aux Écoles de Droit (devenues Facultés de Droit en 1809), leur permettait de conférer plusieurs grades dont celui du baccalauréat en droit après deux années d’études (remplacé, le 27 juin 1962, par le DEUG, lui-même jeté au panier, en 2006, par la réforme licence-master-doctorat, dite LMD, à ne pas confondre avec LSD).

     

    Pour en savoir plus, je vous renvoie à ma précédente page, datant de la 2018ème année de notre ère (comme le temps passe !) :

     

     http://droiticpa.eklablog.com/xxvi-les-diplomes-de-la-nouvelle-ecole-de-droit-de-paris-a144748296

     

     

     

     

     

    Les Gaietés du Baccalauréat (page de couverture du livre de Georges Petit Claude, paru en 1932, aux Editions Montaigne. Dessin d’Henri Guillac).

    4 Les Gaietés du Baccalauréat (page de couverture du livre de Georges Petit Claude, paru en 1932, aux Editions Montaigne. Dessin d’Henri Guillac).

     

    Pour aujourd’hui, je me limiterai donc à quelques images et dessins anciens, glanés à titre gratuit dans les champs… d’Internet.

     

     

     

     

    Examen du Baccalauréat (chromolithographie anthropomorphiste.

    5 Examen du Baccalauréat (chromolithographie anthropomorphiste. « Dzolé » mais j’voulais caser ensemble ces deux mots tordus !).

     

     

    « Bahutiens !!! En route pour le BACC… » (Examens du Baccalauréat du 2 juillet 1920).

    6 « Bahutiens !!! En route pour le BACC… » (Examens du Baccalauréat du 2 juillet 1920).

     

    Un bahut (le T ne se prononce point!) désignait autrefois un grand coffre de cuir dont le couvercle était en voute. Puis, dans l’argot populaire, ce mot a été repris pour désigner, d’abord un internat des collèges et lycées, sans doute pour symboliser la sensation d’enfermement dans un lieu clos des jeunes pensionnaires, puis, plus généralement un collège ou un lycée.

     

     

     

    Bachot* et Bachotage** : étude sur l’enseignement en France, par H. Bouasse (publié en 1912, chez… L’Auteur, à Toulouse).

    7 Bachot et Bachotage* : étude sur l’enseignement en France, par H. Bouasse (publié en 1912, chez… L’Auteur, à Toulouse). 

    *Bachotage, dérivé de bachot, préparer de manière intensive un examen sans antisèches, et, parfois, en faisant plus appel à la mémoire qu’à la compréhension. 

      

     « Rien n’est plus odieux de nos jours, humainement plus odieux, plus humiliant que de regarder un Français moderne dit lettré, dépiauter narquoisement un texte, un ouvrage… n’importe quelle bête à côté possède une allure noble, pathétique et profondément touchante. Mais regarder ce bravache grelot si indécent de suffisance, obscène de muflerie fanfaronne, d’outrecuidance butée, comme il est accablant… Que lui expliquer encore ? lui répondre ?... Il sait tout !... Il est incurable ! S’il a obtenu son bachot alors il n’est même plus approchable. Le paon n’est plus son cousin. Tout ce qui peut ressembler même vaguement à quelque intention poétique, lui devient une insulte personnelle » (Louis-Ferdinand Céline. Bagatelles pour un massacre. 1937).

     

     

    Préparateur au Baccalauréat (dessin d’Honoré Daumier. Les Robert Macaire, roman par images caricaturales. 1854).

    8 Préparateur au Baccalauréat (dessin d’Honoré Daumier. Les Robert Macaire, roman par images caricaturales. 1854).

    -       Nous avons deux manières de nous faire recevoir. La 1ère c’est de faire passer votre examen par un autre. La 2ème c’est de vous le faire passer vous-même.

    -      Je voudrais le passer moi-même.

    -      Bien !... Savez-vous le Grec ?

    -      Non.

    -      Le Latin ?

    -      Pas d’avantage.

    -      Très bien.

    -      Vous savez les Mathématiques ?

    -      Pas le moins du monde.

    -      Que savez-vous donc ?...

    -      Rien du tout…

    -      Mais vous savez le Français ?

    -      Certainement.

    -      Très bien, A’merveille. Vous serez reçu Jeudi prochain…

    -      Vous allez donc m’instruire dans 8 jours ?

    -      Par exemple !!! Je me charge de vous faire recevoir, Oui… Mais de vous enseigner : Non pas ! Non pas !

     

     

     Partisan de la suppression projetée du bachot (dessin de presse du Mardi 10 janvier 1893)

         9 Partisan de la suppression projetée du bachot (dessin de presse du Mardi 10 janvier 1893).

     

     

    Une récompense pour l’obtention du bachot comme tradition (dessin de presse du Vendredi 9 mai 1908).

    10 Une récompense pour l’obtention du bachot comme tradition (dessin de presse du Vendredi 9 mai 1908).

     

     

    Les bouquins du bachot (dessin de presse du Jeudi 30 juillet 1908).

                                  11 Les bouquins du bachot (dessin de presse du Jeudi 30 juillet 1908).

     


  •  

     

                  Poisson d’avril de Bout’Chou (dessin de F. Fabiano. Avril 1913).

                   -  Maman, viens-vite : il y a un homme dans la chambre de la bonne !

     

     

                 Poisson d’avril de Bout’Chou (dessin de F. Fabiano. Avril 1913).

                           -  Poisson d’avril… C’est papa !...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique