•  

     

     

    Si on ne peut plus tricher avec ses amis, ce n’est plus la peine de jouer aux cartes

    1 « Si on ne peut plus tricher avec ses amis, ce n’est plus la peine de jouer aux cartes » (Marcel Pagnol, Marius, 1931, II, 1er tabl., 2, p. 159).

     

      Chers visiteurs habituels, occasionnels ou accidentels de ce blog (plus de 155 000 à titre gratuit à ce jour !), voici une page d’images et cartes postales anciennes (ICPA) illustrant le langage juridique des cartes à jouer ordinaires (1/2). Elle sera suivie, dans deux jours, d’une page consacrée à l’une des cartes (aussi dites lames ou arcanes) des divers tarots français et étrangers, qui représente la Justice (2/2). Selon les tarots, cette carte est numérotée VII, VIII, IX ou XI.  

     

     

     

     

    La cartomancienne (tableau de Renault, exposé au salon de Paris. Circa 1915)

    2 La cartomancienne (tableau de Renault, exposé au salon de Paris. Circa 1915).

         

    « Nul n’est censé ignorer… la cartomancie… sauf moi ». Toutefois, n’ayant aucune connaissance particulière en cartomancie (divination par les cartes), j’ai sans doute multiplié les bourdes dans mes annotations, d’autant plus que non seulement les explications auxquelles j’ai pu accéder sur la toile pour y comprendre quelque chose sont parfois contradictoires pour un profane, mais elles n’expliquent pas toujours les scènes ou légendes juridiques des images que j’ai dénichées.

     

     « Écoute les conseils de tous et prend celui qui te convient » (proverbe français). Aussi je vous invite à vous rendre sur les sites ou blogs en ligne avec les mots : langage des cartes, cartomancie, tarot... Certains émanent d’amateurs éclairés ou de professionnels qui connaissent parfaitement leur sujet de prédilection.

     

     

     

     

    Mais, monsieur, je vous répète que je fais le grand jeu et que je ne joue pas à la belote !

    3 « Mais, monsieur, je vous répète que je fais le grand jeu et que je ne joue pas à la belote ! ».

     

         Ces auteurs expliquent, par ailleurs, que la signification des cartes peut changer selon plein de circonstances : carte tirée Droite (aussi dite Debout ou À l’endroit) ou Renversée (aussi dite Inversée), en début, au milieu ou à la fin ; couleur dominante des cartes tirées ; association d’une carte avec d’autres cartes également tirées…

     

     

     

     

    M. le Curé est sûr que la procession aura beau temps.

                        4. M. le Curé est sûr que la procession aura beau temps.

     

        Et certains d’entre eux ajoutent que la signification des cartes tirées peut encore dépendre de l’intuition du consultant (le tireur de cartes)…

     

     

     

     

    Non, Monsieur… Je ne vois ni le terme de la guerre, ni celui de vos locataires… !

    5. « Non, Monsieur… Je ne vois ni le terme de la guerre, ni celui de vos locataires… ! »

     

    … et de ses demandes (amour, travail, argent et finances, spiritualité…). Par exemple : « Est-ce que mon mari me trompe ? » ; « Indiquez moi seulement les trois gagnants du tiercé de dimanche prochain » ; « Un jeune homme riche et brun ou un jeune homme riche et blond ? ». 

     

     

     

     

    Langage des Cartes : « Si vous ne voulez pas rester vieille fille, il faut que vous preniez un homme au plus vite ! »

    6 Langage des Cartes : « Si vous ne voulez pas rester vieille fille, il faut que vous preniez un homme au plus vite ! »

     

    Fermez les yeux, et désignez au hasard plusieurs cartes. Vous aurez votre horoscope.

     

     

     

     

    Le langage juridique des cartes et de tarots (1/2)

                                           7 As de Carreau : Juge (chromo).

     

     L’As de Carreau représenterait une lettre annonciatrice de nouvelles. Ces nouvelles seraient bonnes si la carte est tirée Droite, et mauvaise si elle est tirée Renversée.

     

     

     

     

    Langage des Cartes : « Si vous ne voulez pas rester vieille fille, il faut que vous preniez un homme au plus vite ! »

    8 Roi de Carreau : Éloquence (chromo Guérin-Boutron or de l’imprimeur Vieillemard).

     

       La carte du Roi de Carreau, censé représenter Jules César et dont on ne voit jamais les mains, évoquerait un homme riche et influent plutôt autoritaire, étranger au consultant. Tirée Droite, cet homme apporterait protection et aide, du moins selon le message des cartes voisines. Tirée Renversée, l’autorité de cet homme serait difficile à supporter

     

     

     

     

    Langage des Cartes : « Si vous ne voulez pas rester vieille fille, il faut que vous preniez un homme au plus vite ! »

      9 Roi de Pique : Homme de robe à redouter (chromo Chocolat du Planteur).

     

        Le Roi de Pique, toujours à barbe et les mains visibles, évoquerait un homme de loi (juge…). Si la carte est tirée Droite, cet homme serait bénéfique au consultant. Tirée Renversée, ce dernier pourrait subir un procès et connaître des problèmes administratifs. 

     

     

     

     

     

    Le langage juridique des cartes et de tarots (1/2)

    10 Le conseil des dix (chromo À L’Alliance-Leforestier, rue de Rambuteau Paris).

     

      Dix de Pique : Tirée Droite, cette carte annoncerait un événement triste, des problèmes, voire un deuil ou un emprisonnement. Tirée Renversée (et associée à certaines cartes de cœur), ces aspects négatifs seraient adoucis et des ennuis vaincus.

     

    Dix de Carreau : Tirée Droite, cette carte évoquerait la réussite après une période difficile, des voyages, des déménagements… Tirée Renversée, ces voyages seraient décevants ou négatifs.

     

     Dix de Trèfle : Tirée Droite, cette carte annoncerait des profits financiers ainsi que la résorption de problèmes et de différends. Tirée Renversée, elle annoncerait des risques de perte d’argent. 

     

    Dix de Cœur : Tirée Droite, cette carte annoncerait des rendez-vous, des invitations, du succès dans les entreprises, du bonheur... Tirée Renversée, elle présagerait des petits soucis, des disputes familiales…

     

     

     

     

     

    Le langage juridique des cartes et de tarots (1/2)

               11 Sept de Pique : Procès perdu. Condamné (chromo Chocolat Louit).

     

     La carte du Sept de Pique présagerait des problèmes lors d’une période de transition, notamment dans le domaine professionnel ou financier. Tirée Droite, elle annoncerait une conclusion plutôt favorable. Tirée Renversée, aucune certitude dans l’immédiat, mais une amélioration dans l’avenir.

     


  •  

     

     

     

    La Justice : l’un des arcanes Majeurs des tarots

    1 La Justice : l’un des arcanes Majeurs des tarots (selon qu’il est tiré Droit ou Inversé, sa signification peut changer. Dans ce jeu : Droit = Paix ; Inversé = Dissentiments).

     

      Au gré d’anciens dictionnaires, « le tarot est une sorte de carte à jouer, plus longue qu’une carte ordinaire, marquée d’autres figures (atouts ou arcanes majeurs) et dont le dos est orné de compartiments en grisaille et en forme d’hiéroglyphes (cartes dites tarotées] ».

     

    Quant au mot tarot, il serait emprunté à l’italien tarocchi, dérivé de tara qui évoque « la perte de valeur que subit une marchandise, une déduction, le retranchement ou la défalcation d’une fraction d’une somme ou d’une quantité ». Il est vrai que, dans le jeu du tarot, le joueur doit, parfois, mettre une carte de côté.

     

     

     

     

    Le langage juridique des jeux de cartes et de tarots (2/2)

    2 - Je vois un mariage avec un avocat, un juge ou un notaire (l’un des sens de l’arcane La Justice, lors d’un tirage amoureux)

     

    L’ensemble des cartes d’un tarot sert souvent aux tireuses de cartes, dite cartomanciennes, voyantes ou diseuses de bonne aventures pour la divination (cartomancie).  

     

    « La vieille bohémienne qui, en examinant les tarots et les lignes de sa main, lui avait laissé entrevoir la destinée qui serait la sienne » (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 501).

     

     

     

     

    Garde à carreau n’est pas capot* (Illustration de Strellett. Editeur : Raphael Tuck & Sons. Circa 1900).

    3 – Garde à carreau n’est pas capot* (Illustration de Strellett. Editeur : Raphael Tuck & Sons. Circa 1900).  

    *Le dicton « Qui se garde à carreau n'est jamais capot », signifie que celui qui fait attention à son jeu ne perd pas. 

     

    Les cartes du tarot sont également utilisées pour le jeu : 

    « Ce chanoine faisait tous les soirs la partie de tarots de la baronne Binder » (Stendhal, Chartreuse, 1839, p. 83).

     

     

     

     

     

    Le tarot de Vieville, vers 1650

    4 Le tarot de Vieville, vers 1650 (créé à Paris, par le maître graveur et cartier Jacques Vieville. Son VIIème arcane représente la Justice).

     

        Il existe plusieurs variétés de tarots tant dans diverses provinces de France qu’à l’étranger (tarock, tarok, tarokk, tarot égyptien, tarot de Bologne appelé tarocchini, tarot suisse appelé Troccas, tarot anglo-saxon dit Rider Waite Smith…).

     

       En France, on évoque souvent les tarots du maître cartier Catelin Geoffroy (1557), de Jacques Vieville (c. 1650), dont la septième carte représente la Justice, et de François Chausson (c. 1672).

     

     

     

     

    Le tarot du maître cartier de Marseille Nicolas Conver en 1760

               5 Le tarot du maître cartier de Marseille Nicolas Conver en 1760.

     

      Mais le plus célèbre de nos tarots reste celui de Marseille, dont on trouve trace dans des jeux imprimés par les maîtres cartiers François Chausson en 1672, et Nicolas Conver en 1760. La carte représentant la Justice y bénéficie de la huitième place.

     

     

     

     

    Quatre arcanes Majeurs du tarot de Marseille : V. Le Pape ; VI. L'Amoureux ; VII. Le Chariot ; VIII. La Justice

    6 Quatre arcanes Majeurs du tarot de Marseille : V. Le Pape ; VI. L'Amoureux ; VII. Le Chariot ; VIII. La Justice.  

     

       Quelques mots tout d’abord sur ce tarot de Marseille. Il est composé de 78 cartes (contre 52 pour les jeux de cartes ordinaires). Ces cartes, aussi appelées lames ou arcanes, sont partagées en 22 Majeures et 56 Mineures, numérotées en chiffres romains (les mots Majeurs et Mineurs sont orthographiés au masculin lorsqu’ils sont associés au mot arcane, lui-même toujours masculin).

     

       Les 22 Arcanes Majeurs : I. Le Bateleur ; II. La Papesse ; III. L'Impératrice ; IV. L'Empereur ; V. Le Pape ; VI. L'Amoureux ; VII. Le Chariot ; VIII. La Justice ; IX. L'Hermite ; X. La Roue de la Fortune ; XI. La Force ; XII. Le Pendu ; XIII. La Mort ; XIV. La Tempérance ; XV. Le Diable ; XVI. La Maison Dieu ; XVII. L'Étoile ; XVIII. La Lune ; XIX. Le Soleil ; XX. Le Jugement ; XXI. Le Monde ; XXII. Le Mat (ou le Fou).

     

      On peut ainsi constater que les quatre vertus cardinales énoncées par Platon : la Prudence ; la Justice ; le Courage ; et la Continence, ont été reprises dans les arcanes majeurs du tarot de Marseille : la Justice VIII ; l’Ermite IX ; la Force XI ; la Tempérance XIV.

     

       Les 56 Arcanes Mineurs sont répartis en 4 séries. Les Deniers, qui sont liés au domaine matériel et financier, aux affaires d’argent et à la stabilité du foyer. Les Bâtons qui sont liés aux affaires et à l’activité habituelle. Les Coupes qui sont liées au domaine affectif et sentimental. Et les Épées qui sont liées au domaine sentimental et affectif.

     

     

         Chacune de ces séries comprend 14 cartes (le Roi, la Reine, le Cavalier, le Valet, le Dix, le Neuf, le Huit, le Sept, le Six, le Cinq, le Quatre, le Trois, le Deux, et l’As). 

     

     

     

    La Justice, arcane Majeur VIII du tarot de Marseille

                     7 La Justice, arcane Majeur VIII du tarot de Marseille

     

        Cela dit, l’on trouve, sur le huitième arcane Majeur du tarot de Marseille, dédié à la Justice, une femme assise qui tient une balance à la main droite et un glaive à la main gauche.

       

          Sans doute peut-on la comparer à Thémis, la déesse grecque de la justice (son équivalent romain est Justicia) avec ses deux symboles traditionnels. D’une part, la balance qui fait référence à l’idée d’équilibre et de mesure, adoubée de l’impartialité du juge qui ne doit pencher en faveur d’aucune des deux parties. D’autre part, le glaive, autrement dit l’épée, qui fait référence à la puissance ; le juge devant trancher le conflit et sanctionner (d’où l’expression bras armé de la Justice).

     

     

     

    La Justice, Arcane Majeur VIII du tarot de Marseille

                    8 La Justice, Arcane Majeur VIII du tarot de Marseille

         

         La numérologie s’étant invitée à la table de la tarologie nous rappelle que le nombre VIII attribué à l’arcane Majeur de la Justice dans le tarot de Marseille, symbolise l’équilibre cosmique et, dans la tradition chrétienne, la Résurrection finale, la préfiguration du Christ cosmique du Christ (chez les Dogons, le VIII est le nombre de la création).

     

     

     

     

    La Justice, Arcane Majeur VIII du tarot de Besançon

       9 La Justice, Arcane Majeur VIII du tarot de Besançon (XVIIIème siècle).

     

       Le tarot de Besançon, parfois nommé tarot de Jerger, qui serait un dérivé de celui de celui de Nicolas Conver, a maintenu dans ses arcanes la Justice sous le numéro VIII, alors qu’il n’a pas hésité à remplacé la Papesse (II) et le Pape (V), par Junon et Jupiter.

     

       On notera pourtant que, dans le tarot de Jacques Viéville, créé à Paris vers 1650, la Justice était associée non pas à la huitième carte (VIII), mais à la septième (VII). Ne me demandez surtout pas pourquoi, car la numérologie m’est aussi étrange que la tarologie et la philosophie : « Quand un philosophe vous répond, on ne comprend plus ce qu’on lui avait demandé » (André Gide).

     

     

     

    La Justice, carte XI du Rider Waite Smith

                                10 La Justice, carte XI du Rider Waite Smith

     

        Au demeurant si les chiffres romains VII ou VIII de nos anciens tarots franchouillards vous insupportent, je vous invite à rejoindre le tarot le plus prisé des pays anglophones. Il s’agit du Rider Waite Smith, ainsi appelé car il a été dessiné en 1910 par Palmela Colman  Smith sur les directives d’Arthur Edwards Waite, un poète et occultiste américano-britannique.

     

      Aujourd’hui encore il est critiqué par les spécialistes français de la tarologie pour avoir attribué le numéro XI à la carte représentant La Justice au lieu du numéro VIII ! Selon certains numérologues, le 11 symboliserait la volonté, le courage, l’idéalisme, l’intuition ou encore l’inspiration. 

     

     

     

     

    La Gustizia (en français : la Justice), carte VIII d’un ancien tarot italien.

    11 La Gustizia (en français : la Justice), carte VIII d’un ancien tarot italien.

      

       Mais me direz-vous, peu importe son numéro (VII, VIII, IX, XI…), ce que l’on veut savoir c’est la signification du tirage de la carte représentant la Justice. Ben justement, « c’est là où le bât blesse ». Je n’en sais strictement rien !

     

     

     

     

    La Justice, carte du jeu de tarot divinatoire dit Grand Etteila ou tarot égyptien

    12 La Justice, carte du jeu de tarot divinatoire dit Grand Etteila ou tarot égyptien (ce tarot connut un immense succès à l’époque napoléonienne, en raison des légendes inscrites sur les cartes qui facilitent leur interprétation). 

     

         Aussi voici un extrait des explications données sur l’encyclopédie libre en ligne Wikipédia par des amateurs ou professionnels éclairés sous le titre : La Justice (carte).

      

      Au préalable, je vous rappelle que les significations peuvent varier selon diverses circonstances : carte tirée Droite ou Renversée ; en début, au milieu ou à la fin ; couleur dominante des cartes tirées ; association d’une carte avec d’autres cartes également tirées ; demandes du consultant (amour, travail, argent et finances, spiritualité…), etc.

     

    « … La couronne de fer de la Justice symbolise la rigueur de la loi. Dans sa main droite, elle tient l'épée de justice qui tranche les litiges, et fait le tri entre ce qui bon ou mauvais, entre le vrai et le faux. Dans sa main gauche, elle tient la balance, l'instrument qui pèse les faits, ce qui est dit et doit-être connu pour que justice soit faite. La balance de fait permet au juge de peser les préjudices et de rétablir l'équilibre par sa décision. Sur le plan moral, elle représente la loi, l'ordre et l'équilibre, c'est la sagesse qui s'accomplit pour le bien d'autrui… Dans un tirage négatif, elle symbolise la force de la justice, qui est toujours juste mais qui agit de toute sa droiture et sa rigidité contre les mensonges alors que le requérant tend à se bercer d'illusions. Cette lame dit toujours la vérité, tant en positif qu'en négatif. Il ne s'agit pas de la justice humaine, mais d'une justice parfaite, celle qui ne fait aucune erreur… Le requérant doit savoir que si le tirage lui est négatif avec la justice, il est vain de se plaindre, la peine sera appliquée de bon droit et avec force au besoin, car cela n'est que justice. Celle-ci peut clairement indiquer que le requérant se trompe à propos du sujet qui l'amène et qu'en perdurant ainsi il risque d'être jugé, donc puni d'une manière ou d'une autre. Dans un tirage positif, elle indique au requérant que sa démarche se fait de bon droit… »

               source : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Justice_(carte)

     


  •  

     

     

    Onirocritie : l’art d’interpréter les songes

    1 « Onirocritie : l’art d’interpréter les songes » (définition du dictionnaire d’Emile Littré. Ce mot est composé de deux termes grecs : oneiros, « rêve », et krisis « jugement, interprétation »). 

     

               Les mauvais ne sont que mensonges.

               Aussi laissons-les de côté

              Et souhaitons que vos beaux songes

              Soient un jour la réalité.

     

     

     

    Rêver Balances (chromo Chocolat-Boutron).

                                 2 Rêver Balances (chromo Chocolat-Boutron).

     

                                    - Si vous rêvez Balances

                                    - Justice vous sera rendue.

     

     

     

    Michel de Nostradame, dit Nostradamus (1503-1566)

                                               3 L'appel des songes (chromo)

      

      Pour le prédicateur français Michel de Nostradame, dit Nostradamus (1503-1566), se servir d’une balance dans un rêve annoncerait un succès dans un procès. Toutefois, certains auteurs précisent qu’il faut que la balance penche de votre côté comme sur le chromo précédent (image n° 2). En revanche, si elle penche à l’opposé, ils considèrent que vous serez témoin devant un tribunal ou que vous aurez à faire prochainement à un litige d’ordre juridique.  



     

     

    Rêver de Pies : Procès (chromo Chaussures-Pringée Frères).

                  4 Rêver de Pies : Procès (chromo Chaussures-Pringée Frères).

     

                           - Rêver de Pies (et les voir voler)

                          - Présage des nouvelles désagréables comme un procès.

    (à ne pas confondre avec « Rêver de Corbeaux : les gens de votre quartier feront des cancans »).

     

     

     

    Rêver ciseaux (chromo Chocolat Louis).

                                    5 Rêver ciseaux (chromo Chocolat Louis).

     

                                     - Si vous rêvez Ciseaux

                                     - Vous plaiderez en Divorce

     

       Selon une onirocritique contemporaine dont j’ai trouvé sur la toile des significations de songes : « Les rêves accompagnent parfois la réalité et généralement lorsque vous rêvez d’un procès où vous êtes en train de divorcer c’est parce que vous traversez cette situation dans votre vie actuelle et elle a été très orageuse et problématique avec laquelle vous pouvez sentir que vous pouvez être laissé dans un très mauvais état ».

     

     

     

    Rêver de Lapins (chromo Chicorée-Belle Jardinière. C. Bériot à Lille).

    6 Rêver de Lapins (chromo Chicorée-Belle Jardinière. C. Bériot à Lille).

     

                                 - Si vous rêvez de Lapins,

                                 - Vos Créanciers pourront vous réclamer des sommes d'argent.

     

        Ce chromo et sa légende ne mettent en évidence que l’un des aspects négatifs du rêve de lapins : des plaisirs qui coutent très chers (autres aspects négatifs : nervosité, fragilité, éparpillement…). Mais, rassurez-vous, la plupart des spécialistes en onirocritie (mon correcteur d’orthographe Microsoft Word 2007 s’obstine toujours à mettre sous ce mot un trait ondulé en rouge, alors même qu’il figure dans le dictionnaire d’Emile Littré, pillé par tous ses successeurs), attribuent également des aspects positifs au rêve de lapins comme la richesse matérielle (argent, cadeaux…) ou spirituelle (amour, amitié), ou encore l'enfance, la procréation et une naissance dans la famille. 

     

     

     

    Rêver faire des trous à la Lune (chromo À la Samaritaine. Marseille).

     7 Rêver faire des trous à la Lune (chromo À la Samaritaine. Marseille).

     

                                  - Si vous rêvez faire des trous à la Lune,

                                  - Vous aurez de la peine à faire honneur à votre signature.

     

     

    Rêver Abeilles (chromo Chocolat Payraud).

                                   8 Rêver Abeilles (chromo Chocolat Payraud).

     

                                    -  Si vous rêvez d’Abeilles,

                                    - Vous ferez un héritage inespéré.

     

       Mais attention, disent les onirocritiques experts en hyménoptères, il ne faut pas que l’abeille de votre rêve vous pique ou qu’elle soit morte, et encore moins qu’il s’agisse d’une guêpe. Dans tous ces cas, l’aspect négatif l’emporte ! 

     

     

     

    Rêver de Tribunaux selon Artémidore de Daldis

                             9 Rêver de Tribunaux selon Artémidore de Daldis

     

       Pour conclure cette page de la famille du « Droit des Sciences Occultes », discipline encore inconnue de nos Facs de Droit, voici une interprétation du rêve de tribunaux par Artémidore de Daldis, un écrivain et philosophe syrien d’expression grecque du IIème siècle de notre ère. Il est l’auteur d’un ouvrage intitulé Oneirokritika (littéralement : Ecrits sur l’interprétation des rêves. En français : onirocritique), qui ne saurait être confondu avec le lac ou l’astéroïde Titicaca. On y apprend ainsi que rêver de tribunaux annonce des difficultés et des troubles, des sentiments d’hostilité ou de haines envers quelqu’un, et des dépenses sans profit. Ce rêve annonce également que vos pensées secrètes seront connues de tous. Toutefois, si celui qui a rêvé d’un tribunal est malade, deux issues sont possibles. Soit, dans son rêve, il intentait le procès et le gagnait ; dans ce cas, il guérira. Soit il le perdait ; dans ce cas, il mourra.

     

     

     

    Clef des songes : Interprétation infaillible des rêves, songes et visions (Editeur Le Bailly, Paris. 1876).

    10 Clef des songes : Interprétation infaillible des rêves, songes et visions (Editeur Le Bailly, Paris. 1876).

     

     Pour conclure cette page de la famille du « Droit des Sciences Occultes », voici la signification de rêves ou de cauchemars mettant en scène des gens de lois et de justice dans cet ouvrage publié en 1876 sous le titre : « Nouvelle et complète clef des songes, interprétation infaillible des rêves, songes et visions augmentée de la cartomancie. » (en libre accès sur le site Gallica de la Bibliothèque nationale de France). 

     

       Avoué, avocat. Songe ne présentant que ruine et misère.

       Arbitre, juges. Haine, discussions, médisance.

       Juges. Signifie châtiment, pénalité, procès.

      Jugement. Utile enseignement à prendre lorsque le vice est puni et la vertu récompensée.

       Notaire. Publicité d’actes et faits honorables.

       Plaider. Un procès fera injustement votre fortune.

       Procédure, Procès. Des intrigants complotent votre ruine.

      Tribunal. Signifie que vous serez jugé sévèrement par vos amis si vous ne mettez pas un frein à vos débordements. 

     

     

     

    Bonne nuit tout le monde, faites de beaux rêves (chromo Chocolat Poulain).

    11 Bonne nuit tout le monde, faites de beaux rêves (chromo Chocolat Poulain).

     

       Sur ce, je vous quitte pour préparer ma prochaine page de Droit des Sciences Occultes consacrée, cette fois, à la lecture des lignes de la main (chiromancie… judiciaire). L’une de ces lignes est la ligne de procès. Cherchez bien, elle est à la jonction de deux autres lignes mineures de la paume de la main : la ligne des ennuis et celle des maladies !


  •  

     

     

    La Diseuse de bonne aventure (Le Caravage, entre 1594 et 1599. Musée du Louvre)

    1 La Diseuse de bonne aventure (Le Caravage, entre 1594 et 1599. Musée du Louvre).

     

      Selon la Bible, les mains de chacun renferment des lignes qui sont les révélations de toutes ses destinées.

    « Il met un sceau sur la main de tout homme, afin que tous les hommes connaissent son œuvre » (Bible du roi Jacques, Job 37:7) ;

     « Car qu’ai-je fait, et quel mal y a-t-il dans ma main ? » (1 Samuel 26:18) ;

    « La sagesse t’offre, dans sa main droite, une longue vie, et dans sa main gauche, la richesse et la gloire » (Proverbes 3:16).

     

       Cette pensée Divine m’a naturellement incité à poursuivre ma série consacrée au Droit dans les Sciences Occultes, discipline non encore enseignée dans nos Facs de Droit.

     

     Aussi après mes deux pages sur la cartomancie judiciaire (clef juridique des cartes et tarots) :

    http://droiticpa.eklablog.com/le-langage-juridique-des-jeux-de-cartes-et-de-tarots-1-2-a211173078

    http://droiticpa.eklablog.com/le-langage-juridique-des-jeux-de-cartes-et-de-tarots-2-2-a211363396

     

    … et celle unique sur l’onirocritie judiciaire (clef juridique des rêves et des songes) :

    http://droiticpa.eklablog.com/la-clef-juridique-des-songes-en-chromos-onirocritie-judiciaire-a211385386

     

    … je me suis lancé à la conquête de la chiromancie judiciaire, plus simplement dit l’interprétation juridique des lignes et des autres signes de la paume de la main. Toutefois, « en vérité, en vérité, je vous le dis… », ma pêche à la ligne dans l’océan d’Internet n’a guère été fructueuse.

     

     

     

    Ce que l’on voit dans les mains

                                           2. Ce que l’on voit dans les mains

     

      Ligne des Procès. J’ai tout au plus appris sur le site d’un professionnel de la voyance qu’il existerait, d’une part, trois lignes majeures de la main : vie, cœur et tête ; d’autre part, six lignes mineures : amour, enfants, voyages, ennuis, maladies, amours, procès. Oui, vous avez bien lu, une ligne des procès, laquelle serait « une étoile formée par la ligne des ennuis et celle des maladies ». Et cet auteur de sciences occultes d’ajouter : « Si elle est courte, pas de soucis en vue, à l’inverse si elle est longue et marquée, vous pourrez avoir des problèmes avec la justice à un moment donné. »

     

      Cette croyance s’accorde avec celle de Gérard Anaclet Vincent Encausse, dit Papus (1865-1916), un médecin et occultiste français, dans son ouvrage publié en 1902 : « Comment on lit dans les mains ». Voici ce qu’il écrit : « Procès – Ligne transversale partant du Mont de Vénus, coupant le ligne de vie pour venir aboutir sur la Saturnienne où elle se termine en étoile. La ligne de vie indique l’âge du procès » (p. 219).

     

     

     

    La ligne mineure des Procès en chiromancie

    3. Naufrage entre l’homme de loi et la diseuse de bonne aventure (Le Journal Illustré, n° 236, du 3 au 10 janvier 1869).

       

       Malheureusement, je n’ai pas obtenu d’autres précisions sur la toile car lorsque l’on met dans son moteur de recherches les trois mots ligne, mineure et procès, on vous renvoie soit aux lignes de bus scolaires près de chez vous réservées aux seuls gamins et ados’, soit sur la protection juridique de ces mêmes mineurs lorsqu’ils sont en ligne dans l’univers numérique.

     

     

     

    Après les Astres, le Désastre

                                             4. Après les Astres, le Désastre

     

    « M’enfin ! », comme disait Gaston Lagaffe, dans le journal Spirou, en présence d’une situation incontrôlable, voici quand même quelques images et cartes postales anciennes (ICPA) mettant la chiromancie en relation plus ou moins étroite avec le droit et la justice. Mais « Promis, Juré, Craché » (langue des cours de récré), faute de munitions, je mets un terme à mon étude consacrée aux Sciences Juridiques Occultes.

      

      Dommage pour l’Astrologie, « discours sur les astres errants » (Soleil, Lune et planètes du système solaire). Plus triste encore pour la Cristallomancie judiciaire, autrement dit la divination de problèmes de droit à travers les surfaces réfléchissantes d’une boule de cristal d’une parfaite pureté. La lecture directe d’un Code de lois (civil, pénal, commerce, travail, procédure civile…), même non arrondi, en papier ou version numérique, sur une table de travail, peut fort bien remplacer la voyance juridique.

     

     

     

    L’avenir d’un ancien étudiant en droit devenu avocat et député (Le Journal pour tous. 26 avril 1900).

    5. L’avenir d’un ancien étudiant en droit devenu avocat et député (Le Journal pour tous. 26 avril 1900).

     

    Madame Irma – Monsieur le Député, comme tous les hommes politiques nés à la même date que vous, un brillant avenir vous est assuré au Sénat (du latin senatus, de senex, vieillard, sénile).

     

     

     

    L’approche et le choix d’un directeur de thèse

                              6. L’approche et le choix d’un directeur de thèse

     

    Madame Irma – Monsieur le Professeur, je vois à sa main que cette étudiante en thèse est d’un caractère très impulsif. 

     

     

     

    Donnant-Donnant (Le Journal Amusant, n° 670, du 28 mai 1910).

               7. Donnant-Donnant (Le Journal Amusant, n° 670, du 28 mai 1910).

     

    Le Professeur de droit consultant – Serai-je promu dans la Légion d’honneur au 14 juillet ?

    Madame Irma – Je ne sais pas… mais je vous conseille d’admettre dans votre Master le fils du ministre de l’enseignement supérieur.

     

     

     

    Manque de gout pour l’étude (chromo série Chiromancie Comique).

              8 Manque de gout pour l’étude (chromo série Chiromancie Comique).

     

    Le maître d’école – Rassurez-vous, Madame, votre fils pourra quand même faire son droit* et devenir, si ce n’est député ou sénateur, assistant parlementaire** puis avocat***.

    *Sur l’origine de l’expression faire droit ou faire son droit :

    http://droiticpa.eklablog.com/faire-son-droit-de-l-origine-d-une-expression-francaise-a185534806

     

    ** Nos quelques 1002 députés et sénateurs français (Assemblée nationale, Sénat, Parlement européen), peuvent chacun recruter jusqu’à 5 collaborateurs tous frais payés, aucun diplôme d’études n’étant alors requis pour ces derniers.

     

    *** En application de l’article 98 du décret du 27 novembre 1991 organisant la profession d’avocat, les assistants parlementaires peuvent y accéder en étant dispensés de la formation initiale au sein des CRFPA (Centres régionaux de formation professionnelle d’avocats…) et de l’obtention du CAPA (certificat d’aptitude à la profession d’avocat).

    http://droiticpa.eklablog.com/droit-et-justice-la-republique-des-avocats-en-chromos-20-3-a207773450

     

     

     

     

    L’ouverture du testament chez le notaire (chromo série Chiromancie Comique)

    9 L’ouverture du testament chez le notaire (chromo série Chiromancie Comique).

     

    « Le plaisir d’un riche qui fait son testament n’est pas de penser à ceux qu’il enrichira, mais à ceux qu’il frustre » (Abel Bonnard, L’argent. Hachette, 1928. Écrivain devenu, en 1942, un sulfureux Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse).

     

     

     

    La chiromancie selon Honoré Daumier

    10 « - Ah Théophile…, j’en appends de belle sur ton compte…, d’après le livre de Mr. Desbarolles, je vois que tu as dans la main la ligne du libertinage.

    - Ah ! Bah… » (Dessin d’Honoré Daumier. Source : National Gallery of Art).

     

      Héritages et legs. Selon Adolphe Desbarolles (1801-1886), dans son ouvrage « Révélations complètes : chiromancie, phrénologie, graphologie, etc. », écrit et 1874 et publié en 1922 : « Les anciens prétendaient que s’il se trouve une croix au milieu des lignes de la Rascotte [ligne commençant sous la Montagne de Vénus], c’est héritage.  Autant d’héritages que de croix » (p. 151). Et d’ajouter : « Legs – Un carré à la partie supérieure de Vénus sous Jupiter ».   

     

     

     

    Fraude : le passage à l’octroi (chromo série Chiromancie Comique).

              11 Fraude : le passage à l’octroi (chromo série Chiromancie Comique).

     

    « Indifférence absolue pour le pauvre (...). L'octroi* ayant embrassé le faubourg, ils ont crié, puis fui devant le sergent de ville » (Michelet, Journal, 1846, p. 645).

     

     *Le droit d’octroi ou octroi était une taxe que percevaient autrefois des villes sur les marchandises de consommation des personnes y entrant. 

     

     

     

    Habitude du mensonge : le charlatan* (chromo série Chiromancie Comique).

    12 Habitude du mensonge : le charlatan* (chromo série Chiromancie Comique).

     

    *Le charlatan était un marchand ambulant qui, après avoir débité des boniments mensongers sur ses recettes et ses drogues, les vendait aux personnes crédules sur les places publiques et dans les foires.

    http://droiticpa.eklablog.com/maximes-dictons-et-mots-bizarres-c29325144

     

     Notre actuel Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, a repris cette pensée en l’élargissant à toutes les personnes : « Tout le monde ment, même les honnêtes gens » (Eric Dupont-Moretti, Bête noire. 2012).

     

       Il en est ainsi de l’avocat qui, connaissant un secret fort défavorable à son client, va tout faire pour le cacher aux juges et à la partie adverse : « Il n'est bon avocat qui ne mente en plaidant » (Le dictionnaire des proverbes français. 1757). 

     

     

     

    Tyrannie : la belle-mère et le contrat de mariage (chromo série Chiromancie Comique).

    13 Tyrannie : la belle-mère et le contrat de mariage (chromo série Chiromancie Comique).

     

    « Le mariage n’est pas la mer à boire, mais la belle-mère à avaler » (Proverbe français). 

         Sur les relations ombrageuses des gendres et de leur belle-mère, rehaussées par deux incontournables du droit : le Code civil et le contrat de mariage :

    http://droiticpa.eklablog.com/proverbes-et-dictons-juridiques-en-chromos-3-3-a211008522

     

     

     

     

    La bonne aventure de Pierrot

    14. « Une jolie femme vous aime et vous adore » (CPA. La bonne aventure de Pierrot).

     

     

     

     

     

    La bonne aventure de Pierrot

    15. « Et vous épouserez celle qui vous aime » (CPA. La bonne aventure de Pierrot).


  •  

     

    La présence aux cours dans nos facs de droit

           La présence aux cours : une composante essentielle de la personnalité de l’étudiant.

     

    Les étudiants présents tentèrent d'abréger le cours en applaudissant chaleureusement leur professeur.          





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique