•  

     

    Jeux d’enfants du temps passé en chromos (21/25)

    133 Le Service de table (Chromolithographie Chocolat du Planteur, LES JOUETS MODERNES. Circa 1890).

     

    « Comme de vray* il faut noter que les jeux des enfants ne sont pas jeux, et il faut juger en eux, comme leurs plus sérieuses actions » (Michel de Montaigne [28 février 1533-13 septembre 1592], Essais, Tome 1, chapitre 22, édition de 1783. Au XVIème siècle, notre mot vrai était parfois écrit vray ou vraye. Ce mot est issu du latin populaire de Gaule veracus, forme expressive dérivée de verus, ce qui est vrai, réel, véritable, authentique). 

     

     Les chromolithographies de cette page, empruntées à la longue série du Chocolat du Planteur dédiée aux « Jouets modernes » des enfants des années 1890-1900, ne représentent pas, à proprement parler, des jouets, mais plutôt des jeux ou occupations auxquels les petites filles et les petits garçons s’adonnent avec grand plaisir et de manière toujours appliquée. Ces diverses situations auraient sans doute pu être présentées dans la série concomitante du Chocolat du Planteur consacrée aux jouets anciens de ces mêmes enfants de la Belle Epoque. Toujours est-il que, dans la mesure où ces diverses situations sont courantes et connues de tous, cette fois, je m’abstiendrai d’explications empruntées aux érudits en ligne et me contenterai de quelques citations de circonstance.

     

     

    Jeux d’enfants du temps passé en chromos (21/25)

    134 Le Fourneau (Chromolithographie Chocolat du Planteur, LES JOUETS MODERNES, Circa 1890).

     

    « Le monde ludique des enfants est aussi réel et important pour eux que le monde du travail l’est pour l’adulte. Nous devons donc lui donner la même dignité. » (Bruno Bettelheim [1903-1990], pédagogue et psychothérapeute américain d’origine autrichienne).

     

     

    Jeux d’enfants du temps passé en chromos (21/25)

    135 Le Ménage (Chromolithographie Chocolat du Planteur, LES JOUETS MODERNES, Circa 1890).

     

    « Tous les apprentissages les plus importants de la vie se font en jouant. » (Francesco Tonucci [pseudonyme Frato], est né en 1940 à Fano en Italie. Chercheur en psychologie et sociologie, membre du Conseil national de la recherche de Rome, il a publié de nombreux ouvrages sur l’enfance dont la liste se trouve sur la page de l'encyclopédie en ligne Wikipedia qui lui est consacrée : https://fr.wikipedia.org/wiki/Francesco_Tonucci). 

     

     

     

    Jeux d’enfants du temps passé en chromos (21/25)

    136 Le Métier à tapisserie (Chromolithographie Chocolat du Planteur, LES JOUETS MODERNES, Circa 1890).

     

    « Le jeu fait partie de l’intelligence de l’enfant car il représente l’assimilation fonctionnelle ou reproductive de la réalité selon chaque étape évolutive de l’individu. » (Jean Piaget [9 août 1896-16 septembre 1980] est un épistémologue et psychopédagogue suisse qui fut notamment professeur aux Universités de Neuchâtel et de Genève, ainsi qu’à la Sorbonne [de 1952 à 1963]. Il est l’auteur de nombreux ouvrages scientifiques dont plusieurs consacrés à l’enfance : Liste des œuvres de Jean Piaget :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_%C5%93uvres_de_Jean_Piaget). 

     

     

     

    Jeux d’enfants du temps passé en chromos (21/25)

    137 L’Épicerie (Chromolithographie Chocolat du Planteur, LES JOUETS MODERNES, Circa 1890).

     

    « Les enfants jouent comme ils vivent, et en jouant ils apprennent à vivre. » (José Marti [1853-1895], célèbre poète, penseur et philosophe cubain, est moins connu comme pédagogue. Voir l’étude consacrée sur le site de la bibliothèque numérique de l’UNESCO : « Profits d’éducateurs, José Marti. 1853-1895 :  https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000060304_fre Vous y appendrez encore que José Marti obtint à l’Université de Saragosse, en Espagne, sa licence en droit civil et droit canon !).

     

     

     

    Jeux d’enfants du temps passé en chromos (21/25)

    138 L’Établi de menuisier (Chromolithographie Chocolat du Planteur, LES JOUETS MODERNES, Circa 1890).

     

    « Les enfants ont besoin de liberté et de temps pour jouer. Jouer n’est pas un luxe. Jouer est une nécessité. » (Kay Redfield Jamison [née le 22 juin 1946], psychologue et essayiste américaine, professeure de psychiatrie à l’Université John Hopkins aux États-Unis).

     

     

    Jeux d’enfants du temps passé en chromos (21/25)

    139 l’Écurie (Chromolithographie Chocolat du Planteur, LES JOUETS MODERNES, Circa 1890).

     

    « Le jeu est la plus haute forme de recherche. » (Albert Einstein [14 mars 1879-18 avril 1955), physicien théoricien, considéré comme l’un des plus grands scientifiques de l’histoire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Einstein

     

    La suite dans quelques jours… 


  •  

     

    Jeux d’enfants du temps passé en chromos (20/25)

    126 Le bateau à vapeur (Chromolithographie Chocolat du Planteur, LES JOUETS MODERNES).

     

       Du bateau à voile… Dans sa première série de chromolithographies pour enfants amateurs de chocolats et d’images, éditée dans les années 1890-1900, et consacrée aux Jouets Anciens, le Chocolat du Planteur avait représenté le bateau à voile (voir l’image n° 97 de la page Jeux d’enfants du temps passé en chromos : 17/25). En effet, la navigation de bateaux propulsés par le vent soufflant sur des pièces de tissus ou des peaux de bêtes fixés sur un mât existait depuis des milliers d’années. On en a trouvé des traces en Égypte avec la représentation d’un bateau à voile naviguant sur le Nil, datant de 5000 avant J.-C. Cette technique maritime apparut ensuite, vers 3000 avant J.-C, en Chine, avec les jonques, et, à Rome, avec les galères. Au Moyen Âge, on la retrouve avec les Drakkars, bateaux des Vikings, et, à la Renaissance, les caravelles (l’une d’elles permit à Christophe Colomb de découvrir l’Amérique en 1492). Aux XVIIème et XVIIIème siècles apparurent encore les galions, et, au XIXème siècle, les clippers.

    … au bateau à vapeur. Aussi, dans sa seconde série de chromos, consacrée aux Jouets Modernes des enfants de la fin du XIXème siècle, le Chocolat du Planteur représenta-t-il le bateau à moteur. Le Pyroscaphe, l’un des premiers bateaux à moteur, avait été inventé au XVIIIème siècle par un Français, Claude de Jouffroy d'Abbans (le 15 juillet 1783, son bateau remonta la Saône pendant un quart d’heure avant de tomber en panne). Puis, tout au long du XIXème siècle, les bateaux à moteurs furent perfectionnés et utilisés pour toutes sortes d’activités maritimes commerciales, reléguant jusqu’à aujourd’hui nos voiliers aux loisirs et aux compétitions. 

     

    Jeux d’enfants du temps passé en chromos (20/25)

    127 Le bébé perfectionné (Chromolithographie Chocolat du Planteur, LES JOUETS MODERNES).

     

       Dans sa première série des Jouets Anciens, le Chocolat du Planteur offrit aux enfants des chromos représentant des poupées, déjà connues sous les périodes antiques Egyptienne, Grecque et Romaine (voir la page Jeux d’enfants du temps passé en chromos 16/25).

      Dans sa seconde série des Jouets Modernes, il édita ce chromo représentant le bébé perfectionné, en référence à un nouveau mode de confection des poupées tenant à leur articulation, leur matière ou leur technicité.

     

     

     

    Jeux d’enfants du temps passé en chromos (20/25)

    128 Le fusil et le sabre d’officier (Chromolithographie Chocolat du Planteur, LES JOUETS MODERNES).

     

    « Les petites filles aiment les poupées. Les petits garçons aiment les soldats. Les grandes filles aiment les soldats. Les grands garçons aiment les poupées. » (Pensée amusante d’un auteur anonyme, couramment citée en ligne).

     

    Jeux d’enfants du temps passé en chromos (20/25)

    129 Le Canon de Campagne (Chromolithographie Chocolat du Planteur, LES JOUETS MODERNES).

     

       Le canon (du latin canna, « tube ») de campagne est une petite pièce d’artillerie qui utilise de la poudre noire ou d’autres carburants pour propulser un projectile, et qui peut être facilement déplacée sur les champs de bataille grâce à ses deux roues à rayon de bois ou pneumatiques. Certes, le canon n’est pas né au XIXème siècle, comme le laisse supposer l’intitulé de ce chromo pour enfants : Jouets Modernes. Au contraire, ancêtre du pistolet, il aurait été créé en Chine sous la Dynastie Song (entre 960 et 1270). Puis, au fil des ans, il a été amélioré et utilisé par les artilleries de nombreux pays dont la France sous Napoléon Ier. Mais ce qui justifie sans doute cet intitulé Jouet Moderne c’est que les garçonnets de l’an 1900 admiraient beaucoup le nouveau canon de campagne de 75 mm modèle 1897, surnommé le « soixante-quinze », qui avait été mis au point depuis 1892 avec une multitude d’améliorations (poudre sans fumée, munition encartouchée, obus fusant, chargement par la culasse, frein de recul oléopneumatique, roues équipées de pneumatique). Quelques années plus tard, ils le mettront eux-mêmes en œuvre sur les champs de bataille de la Grande Guerre (1914-1918).

     

     

    Jeux d’enfants du temps passé en chromos (20/25)

    130 Le Chemin de Fer (Chromolithographie Chocolat du Planteur, LES JOUETS MODERNES).

     

     Autre Jouet Moderne des enfants de la Belle Epoque, celui des petits trains qu’ils devaient pousser à la main sur le sol, d’où leur autre nom : trains de tapis (au début du XXème siècle, sont apparus les petits trains électriques). En effet, bien que la première locomotive à vapeur fonctionnant sur des rails de fer fut conçue en 1804 par Richard Trevithick au Pays de Galle, il fallut attendre quelques années pour l’ouverture de lignes de chemins de fer en France (en 1827, ligne de Saint-Étienne à la Loire ; en 1837, ligne de Paris à Le Pecq, etc.). 

     

     

    Jeux d’enfants du temps passé en chromos (20/25)

    131 Le Postillon (Chromolithographie Chocolat du Planteur, LES JOUETS MODERNES).

     

     Le mot Postillon est dérivé de l’italien Posta désignant « la place destinée à chaque cheval dans l’écurie », puis « le relais de chevaux pour voitures et courriers ».

     En France, ce mot a connu d’autres sens. En faisant abstraction de celui de la « gouttelette de salive projetée en parlant » (le crachat), l’un d’eux désignait l’homme qui, attaché au service de la poste, conduisait les voyageurs d’une voiture tirée par des chevaux. Puis, le mot postillon permit de distinguer le second cocher qui montait sur les chevaux de devant dans un attelage de quatre ou six pour les mener. A priori, c’est ce sens qu’a retenu l’illustrateur de ce chromo des Jouets Modernes d’enfants. 

     

     

    Jeux d’enfants du temps passé en chromos (20/25)

    132 Le Clairon et le Cor de chasse (Chromolithographie Chocolat du Planteur, LES JOUETS MODERNES).

     

     Le clairon et le cor de chasse sont des sortes de trompettes sans piston appréciées des enfants attirés, dès leur plus jeune âge, par ce qui fait du son.

      Le clairon a été inventé en 1822 par Antoine Courtois, et servait originellement à la transmission des ordres militaires grâce à ses différentes sonneries (« L'appel » ; « Le rassemblement » ; « Garde à vous » ; « Aux couleurs » ; « À la soupe », etc.).

     Quant au Cor de chasse, les érudits précisent qu’il est accordé en mi bémol et ne serait utilisé qu’en musique militaire. Il se distinguerait donc de la Trompe de chasse qui, elle, est accordée en ré et réservée à la chasse à courre ou vènerie. Pourtant l’auteur de ce chromo a dessiné un chasseur pour représenter comme Jouet Moderne son Cor de chasse. Il est vrai qu’au XVIIIème siècle, le marquis de Dampierre, gentilhomme des Menus-Plaisirs du roi Louis XV, et compositeur des premières fanfares de chasse, disait indifféremment Cor ou Trompe.

    La suite dans quelques jours… 


  •  

     

    Du Droit des enfants d'être amoureux

    1. « L'amour n'a point d'âge : Il est toujours naissant » (Blaise Pascal. 1623-1662). 

     

      Saint-Valentin14 FévrierC’est aussi la fête des enfants qui s’aiment ! Le droit d’aimer et le droit d’être aimé ne sont pas des bonheurs réservés aux grandes personnes comme les étudiants des Universités (voir ma page : Saint Valentin des étudiants des années 60-70-80 http://droiticpa.eklablog.com/saint-valentin-des-etudiants-des-annees-60-70-80-a213795035).

     

     En effet, il s’agit de droits fondamentaux dont sont titulaires les enfants dès leur plus jeune âge ainsi que les potaches.

     

    En ce dernier été d’enfance, le long de la Taw River, Anna et Thomas avaient échangé leur premier baiser. Ils avaient dix ans. Un vrai baiser d’amour. Et pour ne rien gâcher de cette bénédiction, ils n’avaient prononcé chacun qu’un seul mot.

    Lui : je. Elle : t’aime.

    À eux d’eux, ils étaient toutes les phases du monde.

            (Georges Delacourt, On ne voyait que le bonheurJC Lattès, 2014, p. 129) 

     

     

    Du Droit des enfants d'être amoureux

    2. « Veux-tu m’aimer ? » (Photographie en noir et blanc, colorisée à la main vers 1900).    

     

    J'aime ton sourire gracieux,
    L'éclat de tes lèvres de rose,
    Ton front où la pudeur repose,
    Et le bleu tendre de tes yeux.
    J'aime ta voix douce et sonore,
    Ton pied mignon, et ton teint frais
    Comme la fleur qui vient d'éclore ;
    Mais, crois-moi, j'aime mieux encore
    Ta belle âme que tes attraits.

    (Poème d’Évariste Désiré de Forges, vicomte de Parny. 1753-1814. Recueil : Le délire de l’amour. 1780)



    Du Droit des enfants d'être amoureux 

    3.  Les Baisers (CPA datée 1904, d’Albert Bergeret [1859-1932], photographe et imprimeur, l’un des inventeurs de la carte postale illustrée, qui en édita, de 1900 à 1910, plusieurs centaines de millions, soit le quart de la production française).

     

    Comme des fleurs fraîches écloses,

    Et qui se frôlent doucement,

    Le baiser de ces lèvres roses,

    C’est le baiser innocent

    (A.G.*)

     

    * A.G. ou Armand Gaboriaud, alias Marcel Houjan ou M. H., le prosateur de la plupart des séries de cartes postales illustrées de l’imprimeur-éditeur Albert Bergeret jusqu'en 1907. 

     

     

     

    Du Droit des enfants d'être amoureux

    4.  « Veux-tu m’épouser ? » (Photographie en noir et blanc, colorisée à la main vers 1900).

      

    Ton cœur m’est tout, mon cœur, ma loi,

    Te plaire est toute mon envie ;

    Enfin, à toi, pour toi, en toi,

    Te plaire est toute mon envie ;

    Je respire et tiens à la vie.

    Ma bien-aimée, mon trésor !

    Qu’ajouterais-je à ce langage ?

    Dieu ! que je t’aime ! Eh bien encore

    Je voudrais t’aimer davantage.

     

    (Poème d’Évariste Désiré de Forges, vicomte de Parny. 1753-1814. Recueil : Le délire de l’amour. 1780)

     

     

     

    Du Droit des enfants d'être amoureux 

                                    5.  « Je te donne mon cœur ! » (dessin d’Elmer).  

     

    Je ne sais pas où va mon chemin.

    Mais je marche mieux quand ma main serre la tienne

     

    (Alfred de Musset, Poésies nouvelles, Charpentier. 1857)

     

     

     

    Du Droit des enfants d'être amoureux

    6.  « C’est tellement simple, l’amour » (extrait d’un dialogue du film Les enfants du paradis de Marcel Carné, sur un scénario de Jacques Prévert, 1943-1944).

     

    Je t’aime tant, je t’aime tant :

    Je ne puis assez te le dire,

    Et je le répète pourtant

    À chaque fois que je respire.

    Absent, présent, de près, de loin,

    Je t’aime est le mot que je trouve :

    Seul, avec toi, devant témoin,

     

     (Fabre d’Églantine. 1750-1794. Romance)

     

     

     

    Du Droit des enfants d'être amoureux

    7 Voué-tu qué yo t’embrassé ? (CPA, vers 1900, de Prosper Bastier, photographe-éditeur, 14 bis, Bd. Carnot à Limoges).

     

    Aimer, être aimé ! C’est le bonheur ! C’est le ciel ! 

    (Georges Sand. Correspondance, tome 1, p. 921. 1812-1831)

     

     

     

    Du Droit des enfants d'être amoureux 

                                8 Les beaux jours du premier amour

     

    Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre,

    C’est regarder dans la même direction.

                           (Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes.  1939).

     

     

     

    Du Droit des enfants d'être amoureux

                                                  9 Je suis à toi et tu es à moi !

     

    La vie est une fleur, l’amour en est le miel.

                  C’est la colombe unie à l’aigle dans le ciel.                     

                           (Victor Hugo, Le roi s’amuse. 1832).

     

     

     

    Du Droit des enfants d'être amoureux

    10-1. Premier amour (série de cinq cartes postales anciennes d’Albert Bergeret. Vers 1905).

     

    Daignez poser votre carotte,

    Je voudrais vous entretenir

    De mon amour, ô ma Charlotte,

    Grâce ! Je n’y puis plus tenir !

     

     

    Du Droit des enfants d'être amoureux

    10-2. Premier amour

     

    Ah ! vous en avez de l’audace !

    Non !mais, vraiment c’est insensé !

    Attendez que sur votre face

    Au moins quelque poil soit poussé !

     

     

    Du Droit des enfants d'être amoureux

    10-3. Premier amour

     

    Il est navré ! Pauvre potache* !

    Ça m’fait de la peine à présent,

    Un p’tit amoureux sans moustache,

    Ça s’rait pt’êt’ bien intéressant !

    *Potache : terme familier pour désigner des collégiens et des lycéens, parfois réservé à ceux qui sont internes).

     

     

    Du Droit des enfants d'être amoureux

    10-4. Premier amour

     

    Ah ! c’est là que je voudrais vivre,

    Posé sur ce moelleux coussin !

    Je t’offre d’astiquer tes cuivres

    Pour partager ton traversin !

     

     

    Du Droit des enfants d'être amoureux

    10-5. Premier amour

     

    Ensemble épluchons les carottes

    Mais un baiser auparavant !

    ………………….

    Eh bien mon fils ! Et vous Charlotte,

    Que devient votre gibelotte* ?...

    Je vous vois depuis un instant !...

     

    (Marcel Houjan, alias Armand Gaboriaud) 

                           *Gibelotte : fricassé de lapin au vin blanc


  •  

     

    Jeux d’enfants du temps passé en chromos (19/25)

    117 La Construction et la Boîte à Ouvrages (Chromolithographie Chocolat du Planteur, LES JOUETS MODERNES).

     

     Le jeu de construction, constitué d’éléments préfabriqués en bois que les enfants assemblent en suivant les conseils d’un mode d’emploi, n’est sans doute pas un jouet moderne ou récent de la fin du XIXème siècle. À cette époque, il connut surtout un grand essor avec son amélioration par l’ingénieur viennois Johann Korbuly (1860-1919). En effet, celui-ci parvint à stabiliser les blocs de construction en bois qui, jusqu’alors, s’effondraient au grand désespoir des petiots apprentis constructeurs, en y perçant des trous et en les reliant fermement avec des baguettes. Cette invention, dite Kit de construction en bois Matador (toujours en vente en 2024), révolutionna le travail des enfants en leur permettant de démonter et remonter à l’infini leurs constructions tout en les modifiant au gré de leur imagination.

      Depuis, au fil des années, sont apparus des jeux de construction en pièces métalliques (Meccano), en plastique (Lego, Playmobil, K’nex, Nanoblock…), et même, pour les bébés d’aujourd’hui, en silicone, une matière plus écologique que le plastique. Leur succès n’entraîna pas pour autant la disparition des jeux de construction en bois, puisque ceux-ci sont revenus à la mode depuis les dix dernières années.

     

     Quant aux fillettes, dès leur plus jeune âge, elles préfèrent aux jeux de construction, la boîte à ouvrages comportant tout le nécessaire (ciseaux, bobines de fils colorés, boutons, dés à coudre, aiguilles, passe-fils, épingles à nourrice, coussin à épingle, mètre ruban enrouleur…), pour réaliser leurs premiers travaux de couture.

     

     

    Jeux d’enfants du temps passé en chromos (19/25)

    118 La Ferme (Chromolithographie Chocolat du Planteur, LES JOUETS MODERNES).

     

      Ce chromo des années 1890-1900 représente deux jeunes citadins jouant avec les maquettes d’une ferme et de ses animaux. À cette époque, l’ancienne France, « immense paysannerie », bien que confrontée à l’exode rurale des paysans à destination des villes et à la révolution industrielle, comptait encore 43,8% de personnes vivant de la terre (recensement de 1906).  Aussi la ferme constituait-elle pour les jeunes écoliers de la République, campagnards ou citadins descendants de paysans, un style de vie à respecter.

      G. Bruno, l’auteur du grand chef d’œuvre de la littérature pédagogique française, Le tour de la France par deux enfants (édition Belin, 1ère édition, 1877. Plus de 8 millions d’exemplaires vendus à ce jour), le rappela aux petits frères, André et Julien, dans ces deux chapitres :

     

    XLII. — Une ferme bien tenue. — Hygiène de l'habitation. Sans air pur et sans soleil, point d'habitation saine; sans habitation saine, point d'homme qui puisse conserver sa vigueur et sa santé.

    — Julien, dit M. Gertal lorsqu'on eut bien dîné, viens avec moi à la ferme où je dois acheter vos poulardes de Bresse ; tu aimes l'agriculture, tu vas voir une ferme bien tenue.

    Julien enchanté se leva de table avec André. On arriva dans une cour de belle apparence. A l'entrée deux grands arbres, un prunier et un cerisier, donnaient en été leur ombrage et leurs fruits. Un banc de pierre sous une tonnelle indiquait que la soir on venait souvent s'y reposer des travaux de la journée.

    — Oh ! la belle cour, Monsieur Gertal ! comme elle est grande ! dit Julien. C'est égal, il y a une chose qui m'étonne, c'est de ne point voir, au milieu, ces beaux grands tas de fumier qui indiquent qu'il y a bien des bêtes à la ferme. Pourquoi donc ?

    — Oh ! oh ! petit Julien, dit le patron en souriant, ne devines-tu pas que ces beaux grands tas de fumier dont tu parles empestent l'air et peuvent même causer des maladies pendant l'été ? Sans compter que le meilleur du fumier, le purin, se trouve ainsi perdu, s'écoulant en ruisseaux infects le long de la cour et corrompant l'eau des mares où boivent les bêtes. Au lieu de cela, vois quelle jolie cour bien nivelée !

    — C'est vrai, Monsieur Gertal, dit Julien : la cour et la ferme ont si bon air que cela donne envie de vivre ici.

    — Elles n'étaient pas ainsi autrefois ; c'est le fermier lui-même qui a planté ces arbres, aplani le terrain de la cour en y apportant des tombereaux de terre et du cailloutage. C'est un homme avisé et instruit : il a été élevé dans une de nos grandes Ecoles d’agriculture, celle de la Saussaye, qui n'est pas loin d'ici. Il connaît ce que réclame l'hygiène de l'habitation ; aussi a-t-il eu soin de creuser la fosse à fumier loin de la maison ; dans une autre fosse, couverte et cimentée, se rend, par des canaux, le purin des étables, le plus précieux des engrais. Chaque jour on conduit dans les prairies quelques tonneaux de ce purin étendu d'eau, qui sert à les arroser ; il suffit à lui seul à fumer un hectare entier.

     On entra dans la ferme, et Julien, tout en souhaitant le bonjour à la fermière, s'émerveilla de trouver la maison si claire et si gaie. Par deux fenêtres ouvertes au sud, les rayons du soleil pénétraient librement dans la pièce.

    — Vois, dit M. Gertal, la lumière entre à plein ici. Autrefois, il n'y avait qu'une fenêtre au nord ; elle a été murée, et le fermier en a percé deux autres au midi.

     — C'est donc malsain, les fenêtres au nord, M. Gertal ?

    — Ce qui est malsain, Julien, ce sont les maisons froides et humides, et elles sont plus malsaines encore pour le travailleur que pour tout autre : quand il a sué et peiné au grand soleil, s'il rentre dans une maison fraîche, il se refroidit brusquement et s'expose aux fluxions de poitrine ou aux douleurs. Or une maison est ordinairement froide, humide et sombre, quand elle n'a d'ouverture que par le nord. Celle-là était ainsi naguère, et encore les fermiers n'ouvraient même pas la seule fenêtre qui pût leur donner de l'air ; à présent le soleil éclaire, réchauffe et dessèche la maison. En hiver, chacun s'en réjouit ; en été, la vigne, qui s'avance en tonnelle au-dessus des fenêtres et de la porte, fait un peu d'ombre qui agrée. Avec la lumière et le bon air, c'est la santé qui entre dans une maison.

     

    XLIII. — Une ferme bien tenue (suite). — La porcherie et le poulailler. Dans la culture, le travail n'est pas tout ; il faut l'intelligence. Tandis que la fermière allait choisir les volailles au poulailler, M. Gertal continua de faire avec nos amis le tour de la ferme. On visita les étables spacieuses ; on admira l'écurie proprement tenue. En passant devant la porcherie, où dormaient de beaux porcs de Bresse, race perfectionnée, Julien fut bien surpris de voir l'habitation des porcs non moins soignée et propre que le reste de la ferme.

    — Tout de même, dit-il, c'est se donner de la peine à plaisir que de tenir si proprement des bêtes que chacun sait aimer la saleté.

    — Vraiment, Julien, tu crois cela ? dit M. Gertal.

    — Dame, Monsieur Gertal , on dit toujours : sale comme un porc. C'est sans doute parce que les porcs aiment le fumier.

    — Eh bien, petit Julien, c'est une erreur. De tous les animaux, c'est le seul qui prenne soin de ne pas salir sa litière quand on la lui tient propre. Il adopte alors un coin écarté où il va déposer ses ordures, tant il craint de gâter sa litière.

    — Quoi, c'est vrai, cela, Monsieur Gertal ? dit Julien avec surprise. Eh bien, je vous assure que je ne l'aurais jamais cru.

    — Mais, dit André, il n'en est pas moins certain que les porcs se vautrent dans la boue tant qu'ils peuvent.

    — Les porcs mal soignés, André, ceux qu'on ne mène pas se baigner chaque jour.

     — Comment, dit Julien, on mène les porcs se baigner ?

    — Oui, mon ami, ceux qui veulent tirer un bon revenu du porc ne manquent point de le conduire chaque jour à quelque ruisseau quand ils n'ont pas chez eux d'eau suffisamment propre ; car le porc est sujet aux maladies de peau, et la propreté l'en exempte toujours.

    — Est-ce que c'est un bon profit d'élever des porcs ?

    — C'est l'un des meilleurs quand on s'y prend bien ; seulement, là comme partout, il faut du soin. Quand une fermière n'est pas propre, soigneuse, intelligente, elle ne gagne rien là où une autre s'enrichit. Si la valeur de l'homme fait celle du champ, rappelle-toi, Julien, que c'est celle de la femme qui fait la prospérité du logis.

    De la porcherie, on alla rejoindre la fermière au poulailler ; les enfants s'étonnèrent de voir combien toutes les bestioles de la fermière étaient peu sauvages. Les petits poulets couraient au-devant de la ménagère, le coq lui-même s'empressait autour d'elle, poussait un cocorico joyeux pour appeler toutes les poules.

    — Voyez-vous, dit la fermière, ce sont des gourmandes, et je les gâte un peu, car il est impossible de bien élever la volaille si elle est trop sauvage.

    En même temps, elle leur jeta une poignée de graines, et toute la troupe se précipita pour en faire son profit. C'était plaisir de se promener dans la cour du poulailler, tant elle était bien tenue.

    — Mais aussi, dit la fermière, tous les jours, sans en excepter un seul, la cour est balayée avec soin ainsi que le poulailler. Les nids et les perchoirs sont nettoyés, l'eau est renouvelée dans l'abreuvoir : c'est pour cela que tout ce petit peuple se porte bien et prospère. Ecoutez comme mes pondeuses chantent joliment.

    On entendait en effet tout un ramage à côté des nids : le coq de loin faisait la basse, la voix aiguë des jeunes poulettes lançait à plein gosier ce joyeux chant de triomphe qui fait que la venue d'un œuf est une fête pour tout le poulailler. La fermière choisit vingt et une poulardes parmi les plus fines : elle était bien aise d'en vendre d'un seul coup une si belle quantité, et elle les laissa à un prix avantageux. Tout allait donc bien ; aussi notre ami Julien, en partant pour Mâcon, faisait des rêves d'or. 

     

     

    Jeux d’enfants du temps passé en chromos (19/25)

    119 La Layette (Chromolithographie Chocolat du Planteur, LES JOUETS MODERNES).

     

    « Avec quelle joie (...) la jeune femme ne prépare-t-elle pas la layette du nouveau-né même point encore né, souvent confectionnant elle-même les brassières et les bonnets de dessous ! » (MallarméDern. mode,1874, p. 813). 

     

     Le mot layette désignait jusqu’au XVIIIème siècle un tiroir d’armoire ou un petit coffre dans lequel on rangeait des papiers ou des vêtements. Mais, au fil des ans (et aujourd’hui encore), par extension, la layette a désigné l’ensemble du linge et des vêtements destinés aux nouveau-nés : bodies, pyjamas, brassières en laine, gants, bonnets, chaussons ou chaussettes, gigoteuses, bavoirs…

    Aussi, comme le représente ce chromo des jouets modernes des années 1890-1900, les petites filles de l’époque (et celles d'aujourd'hui) aimaient-elles confectionner, réparer et repasser les vêtements de leurs poupées. 

     

     

     

    Jeux d’enfants du temps passé en chromos (19/25)

    120 La Ménagerie (Chromolithographie Chocolat du Planteur, LES JOUETS MODERNES).

     

     Autrefois le mot ménagerie désignait un lieu bâti auprès d’une maison de campagne pour y nourrir et élever des bestiaux, des volailles, des lapins… Puis, ce mot a servi à évoquer un lieu où l’on rassemble des animaux étrangers et rares (ex. : Ménagerie du Jardin des Plantes), ainsi qu’une collection ambulante d’animaux en cage que l’on montre de foire en foire ou dans un cirque ambulant.

       Mais, comme le montre ce dessin d’une maquette d’une grande ménagerie d’un cirque, les enfants peuvent, grâce à ce jeu, libérer les animaux sauvages (lion, éléphant, tigre, girafe, hippopotame), et jouer sans risque avec chacun d’eux.

     

     

    Jeux d’enfants du temps passé en chromos (19/25)

    121 La Panoplie (Chromolithographie Chocolat du Planteur, LES JOUETS MODERNES).

     

      La panoplie a tout d’abord désigné l’armure complète d’un chevalier au Moyen Âge. Puis, par extension, la panoplie a désigné un jouet d’enfant composé d’un déguisement et d’accessoires lui permettant de se transformer en personnage réel ou imaginaire comme un pompier, un chasseur, un pirate, un policier, un cow-boy, un indien, et, évidemment, un soldat ou un officier de l’armée.

     Ce chromo du Chocolat du Planteur, édité dans les années 1890-1900, ne pouvait  pas représenter des panoplies de soldats des Première et Seconde Guerre mondiales. Il se limitait donc à celles de soldats de l’armée napoléonienne, des guerres coloniales ou des années 1870.

     

     

    Jeux d’enfants du temps passé en chromos (19/25)

    122 La Pêche à la Ligne (Chromolithographie Chocolat du Planteur, LES JOUETS MODERNES).

     

    Le jeu de la Pêche à la Ligne est l’un des jeux préféré des petits enfants qui adorent apprendre tout en s’amusant, et beaucoup moins apprécié des petits poissons. Mais, fort heureusement pour ces derniers, ils sont représentés en bois (années 1900) ou, aujourd’hui, en plastique pour mieux flotter dans la baignoire ou dans un grand bac rempli d’eau (ou même sans eau avec les jeux de pêche à ligne électronique), et ils ne sont guère comestibles.

     

     

    Jeux d’enfants du temps passé en chromos (19/25)

    123 La Voiture de la Poupée (Chromolithographie Chocolat du Planteur, LES JOUETS MODERNES).

     

     Certes, dans les années 1890-1900, les petites filles, pour transporter et faire prendre l’air à leurs poupées, ne disposaient pas encore de voitures automobiles avec ou sans moteur (Chevrolet Corvette C1 pour la poupée Barbie du film éponyme sorti en juillet 2023). Mais, au moins, comme le montre ce chromo des jouets modernes d’enfants des années 1900, à cette époque, les petites filles bénéficiaient déjà de voitures non motorisées à roue, dites voitures (… pour poupées) comme celles utilisées par leurs mamans, nourrices et bonnes d’enfants. Toutefois, en 2024, les sites marchands en ligne réservent les mots voitures pour poupées aux petites voitures automobiles pour poupées, et emploient ceux de chariots ou poussettes pour les landaus (j’ai également découvert en ligne qu’au pluriel le mot landau ne prenait pas un x mais un s final, car il ne s’agit pas d’un ancien mot français mais du nom de la ville Landau où les landaus étaient fabriqués !).  

     

     

    Jeux d’enfants du temps passé en chromos (19/25)

    124 L’Album d’Images (Chromolithographie Chocolat du Planteur, LES JOUETS MODERNES).

     

     Non, à cette époque, les petits enfants ne rangeaient pas leurs chromos publicitaires ou éducatives dans un dossier de leur ordinateur ou de leur Smartphone, ni sur une clef USB, un disque dur, ou un album photos en ligne (Photoweb, Cewe, Rosemood, Facebook ...). Mais, tout bêtement, dans un album d’images, cartonné ou en papier (ce terme album d’images a été récupéré par les adeptes de l’informatique en mal d’imagination !).

     

     

    Jeux d’enfants du temps passé en chromos (19/25)

    125 Le Tir au Javelot (Chromolithographie Chocolat du Planteur, LES JOUETS MODERNES).

     

    Le Javelot est une « pointe d’acier empennée d’un plumet hélicoïdal ». Plus simplement dit, il s’agit de fléchettes sur lesquelles sont collées quelques plumes. Il convient alors de les lancer pour qu’elles se fixent le plus au centre d’une cible grâce à l’une de leur extrémité en pointe de fer ou d’acier.

      Le javelot sur cible serait apparu au XIIème siècle en Champagne, et se serait développé en Flandres aux XVème et XVIème siècles, puis au Nord de la Somme vers 1900. 

     

    La suite dans quelques jours… 


  •  

     

    Jeux d’enfants du temps passé en chromos (18/25)

    108 Les Jouets Parisiens (Chromolithographie Chocolat du Planteur, LES JOUETS MODERNES). 

     

       Chers visiteurs, après la série de chromos du Chocolat de Planteur représentant des Jouets Anciens, voici une autre série du Chocolat de Planteur datant, elle aussi, des années 1890-1900. Elle figure des Jouets Modernes, non pas ceux des enfants du XXIème siècle accros aux jeux vidéos (Mario, Pokémon, Palworld…), mais ceux des enfants de la fin du XIXème siècle.

      Il est possible que cette série ait été éditée par le Chocolat du Planteur après le succès rencontré auprès des enfants pour sa série des Jouets Anciens. En effet, cette nouvelle série permettait de maintenir le double intérêt des enfants : se régaler de chocolat et compléter leurs albums d’images.

      Le seul problème pour l’éditeur et les dessinateurs était de trouver des jouets différents de ceux déjà été cités dans la série des Jouets Anciens.

     Parfois, les mêmes jouets sont repris en faisant, cette fois, référence à un nouveau mode de confection tenant à leur articulation, leur matière ou leur technicité. C’est ainsi qu’un chromo, mentionné dans la catégorie des Jouets Anciens, présente la toupie (n° 81), et, un autre, dans celle des Jouets Modernes, la toupie à musique (n° 110). De même, le bateau à voile est présenté dans les Jouets Anciens (n° 95), et le bateau à vapeur dans les Jouets Modernes (n° 126). Le vélocipède et le Draisienne sont présentés dans les Jouets Anciens (n° 106), et le tricycle à pétrole et l’automobile dans les Jouets Modernes (n° 143), etc.

     D‘autres fois, sous l’appellation de Jouets Modernes apparaissent des activités, des loisirs ou des plaisirs d’enfants. Par exemple, pour les petites filles : le fourneau (n° 133), le ménage (n° 135), ou le service de table (n° 139). Et, pour les petits garçons, l’établi de menuisier (n° 155).

     

     

    Jeux d’enfants du temps passé en chromos (18/25)

    109 Le Polichinelle (Chromolithographie Chocolat du Planteur, LES JOUETS MODERNES).

     

     La Marionnette de Polichinelle. Cette marionnette (diminutif de Marion, dérivé de Marie, désignant une figurine de la Vierge) est présentée dans la série des Jouets Modernes (ou récents) des enfants de la fin du XIXème siècle, et non dans celle des Jouets Anciens. De même, le Dictionnaire des Jeux de l’Enfance et de la Jeunesse chez tous les peuples, de Jean Féliccime Adry, publié en 1807, n’évoque jamais les marionnettes ! Pourtant, la marionnette de Polichinelle était déjà présente à Paris dans les foires annuelles de Saint-Germain et de Saint-Laurent au XVIIème et dans la première moitié du XVIIIème siècle ! Qu’importe, le plus important est de pouvoir lire librement en ligne les excellentes études consacrées aux marionnettes et aux plus célèbres d’entre elles (Polichinelle, Arlequin, Guignol, Pinocchio…). Parmi celles-ci :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Marionnette

     

     

    Jeux d’enfants du temps passé en chromos (18/25)

    110 La Toupie à Musique et le Cab (Chromolithographie Chocolat du Planteur, LES JOUETS MODERNES). 

     

     La Toupie (aussi nommée, en ancien français, Baudufle ou Baudufe, puis Toupil) n’est pas un Jouet Moderne des enfants du XIXème siècle. En effet, sous l’Antiquité, les enfants grecs y jouaient sous le nom de Bembix, et les petits romains sous celui de Turbo. Comme nos enfants d’aujourd’hui, ils faisaient déjà tourner ce jouet en forme de poire avec une cordelette qui, en se déroulant rapidement, lui communiquait un mouvement de rotation sur sa pointe de fer (voir les explications sous l’image n° 81).

     

    En revanche, la Toupie à Musique, elle, est apparue à la fin du XIXème siècle et, aujourd’hui encore, elle est l’un des jouets préférés des enfants, sous divers noms : toupie musicale, toupie sifflante, toupie bruyante, toupie ronflante, etc. (elle peut même être lumineuse à Led !). Toujours est-il qu’en tournant la toupie musicale émet un bruit de bourdonnement amusant qui plait beaucoup aux enfants. En cela, elle pourrait être l’héritière d’une espèce de toupie d’Allemagne, nommée Haber-Geiss (chèvre à avoine), creuse et percée d’un trou, qui faisait du bruit en tournant (Dictionnaire des Jeux de l’Enfance et de la Jeunesse chez tous les peuples, de Jean Féliccime Adry, publié en 1807, p. 280).

     

     Le Cab (abrégé de cabriolet) était bien connu des enfants de la Belle Époque, comme le montre ce chromo du Chocolat du Planteur. Il s’agissait d’« une sorte de cabriolet de place très usité en Angleterre, qu’on a voulu introduire à Paris, et où le cocher est placé par derrière » (Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, 1863-1873). 

     

     

    Jeux d’enfants du temps passé en chromos (18/25)

    111 Cheval à bascule et Cheval mécanique (Chromolithographie Chocolat du Planteur, LES JOUETS MODERNES).

     

      Les contributeurs de Wikipédia nous apprennent que : « Le cheval à bascule est un jouet pour les enfants, dont la forme imite un cheval. Il apparaît sous sa forme actuelle au XVIIème siècle et devient réellement populaire pendant les deux siècles suivants, tout particulièrement en Angleterre. Grâce à la révolution industrielle, la production de chevaux à bascule à grande échelle devient courante dans les années 1840. Dans les campagnes, ces jouets sont longtemps fabriqués de manière artisanale, jusqu'au milieu du XXème siècle. Le cheval à bascule se présente comme un cheval sculpté ou moulé, monté sur un support solide afin que l'enfant puisse bouger en toute sécurité […]. Un système permet à l'enfant d'initier un mouvement afin de simuler le déplacement du cheval grâce à l'oscillation du jouet… » :

    Wikipédia: Cheval à bascule

     

     Progrès oblige, en cette fin du XIXème siècle, les enfants purent également monter sur un cheval mécanique. J’ignore quand est né le cheval mécanique à roulettes qui, aujourd’hui encore très prisé des enfants, avance seul et se déplace de haut en bas comme s’il trottait. En revanche, ce chromo du Chocolat du Planteur des années 1890-1900 nous montre un Jouet Moderne, autrement dit récent ou contemporain de l’époque, avec le cheval mécanique tricycle à pédales, inspiré du nouveau vélocipède (voir les explications sous l’image n° 106:

    http://droiticpa.eklablog.com/jeux-d-enfants-du-temps-passe-en-chromos-17-25-a215269069?logout)

     

     

    Jeux d’enfants du temps passé en chromos (18/25)

    112 La Baignoire (Chromolithographie Chocolat du Planteur, LES JOUETS MODERNES).

     

     Baignoire en bois de poupées. Certes, les plus anciennes baignoires découvertes remontent à plus de 2000 ans avant Jésus-Christ, époque où les petites filles jouaient déjà à la poupée. Mais elles étaient en terre cuite et il fallut attendre la seconde partie du XVIème siècle pour qu’Ambroise Paré invente la baignoire en métal (tôle, fonte) avec chauffage de l’eau, suivie, dans les années 1850 à 1910, de baignoires en zinc épais, en cuivre étamé ou en fonte émaillée. Mais toutes ces baignoires étaient bien trop complexes et lourdes (de 25 à 130 kilos) pour permettre aux petites filles de donner le bain à leurs poupées tout en évitant de leur mettre du savon dans les yeux. Aussi utilisaient-elles des baignoires fabriquées, le plus souvent, en bois, ainsi que le montre ce chromo des années 1890-1900 (aujourd’hui, les baignoires pour poupées sont en plastique).

     

     

    Jeux d’enfants du temps passé en chromos (18/25)

    113 La Boite à Musique (Chromolithographie Chocolat du Planteur, LES JOUETS MODERNES). 

     

     « Nous avons tous en mémoire le souvenir d’une jolie boîte à musique et sa douce mélodie. Les boîtes à musique permettent d'apporter un peu de tendresse et de poésie dans la chambre d'un enfant. Diffusant une douce mélodie, les boîtes musique apaisent les tout-petits et les enchantent grâce à l'univers imaginaire et merveilleux que leur décor offre. À l'instar des fameuses boîtes à musique Trousselier, elles mettent souvent en scène des personnages ou animaux qui se mettent à danser quand la mélodie s'enclenche. ». Cette description est empruntée au site marchand l’armoire de bébé, accessible sous ce lien:

    https://www.larmoiredebebe.com/chambre/decoration/boite/c7211/.

     

     Selon d’autres sites, la boîte à musique serait née en 1796, date à laquelle Antoine Favre, un horloger suisse serait parvenu à insérer un mécanisme musical dans une montre. La boite à musique serait donc bien un Jouet Moderne pours les enfants de la fin du XIXème siècle.

    Pour en savoir plus :

    https://boites-a-musique.net/blogs/infos/interieur-boite-a-musique

     

     

    Jeux d’enfants du temps passé en chromos (18/25)

    114 La Boite de couleurs (Chromolithographie Chocolat du Planteur, LES JOUETS MODERNES).

     

      Ce chromo représente un enfant avec sa valisette de matériel de dessin et de peinture (pinceaux, pastilles de peinture) à colorier. Était-ce un jouet récent dans les années 1890-1900 ou un jouet beaucoup plus ancien ? Peut-être que la référence à un Jouet Moderne tient à l’origine de la gouache, une peinture à l’eau, attribuée à Charles Louis Clérisseau (1721-1820). Elle peut encore faire référence à une autre peinture à l’eau, la peinture à l’aquarelle qui mélange de l’encre de Chine à de l’eau. Certes cette dernière est très ancienne puisqu’elle aurait été inventée au IIIème siècle après Jésus-Christ en Chine. Toutefois, elle n’a été introduite en Europe qu’aux XVIème et XVIIème siècles, et ne s’y développa qu’aux XVIIIème et XIXème siècles. En somme, qu’il s’agisse de la peinture à gouache ou de la peinture à l’aquarelle, toutes deux étaient bel et bien Modernes pour les enfants de la Belle Époque, futurs artistes (aujourd’hui, les sites marchands recommandent en général la peinture à gouache pour les enfants et les peintres débutants). 

     

     

    Jeux d’enfants du temps passé en chromos (18/25)

    115 La Charrette anglaise (Chromolithographie Chocolat du Planteur, LES JOUETS MODERNES).

     

     La Charrette anglaise, née vers les années 1860 en Angleterre et très appréciée des Français à la Belle Epoque (1871-1914), est rapidement devenue l’un des jouets (de luxe) des enfants. Il s’agit d’une voiture à deux roues, et à deux ou quatre places, tirée par un cheval ou un âne (en bois, pour le jeu des enfants). Pour en savoir bien plus, je vous renvoie à cette excellente étude, illustrée de très belles images, librement accessible en ligne :

    https://www.attelage-patrimoine.com/2014/05/charrette-anglaise.html

     

    Jeux d’enfants du temps passé en chromos (18/25)

    116 La Chèvre et le Mouton (Chromolithographie Chocolat du Planteur, LES JOUETS MODERNES).

     

     Comme le montre ce chromo, les chèvres et les moutons mécaniques à roulettes étaient des Jouets Modernes d’enfants de la fin du XIXème siècle. Avec les chevaux mécaniques à roulettes, ils concurrençaient pour les petiots de l’époque, les chevaux, moutons et chèvres à bascule, et les chevaux mécaniques tricycles à pédale (voir l’image n° 111). Aujourd’hui encore, les enfants l’apprécient beaucoup, en attente de leur premier tricycle ou moto cross électrique ! 

     

    La suite de cette série des Jouets Modernes du Chocolat du Planteur dans quelques jours.